INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lucanus tetraodon? | |
|
+3Entomofou thibault29 MOSQUITO 7 participants | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Lucanus tetraodon? Dim 5 Fév 2017 - 19:45 | |
| Bonsoir, En ressortant mes chasses de 2012 dans l'Hérault j'ai retrouvé ces 2 lucanes .Sont-ce des L. tetraodon ? j'ai mis une cetonia à coté pour montrer la très petite taille de ces 2 exemplaires Viols le fort Juin 2012 Piège à vin Patrice " /> " />Patrice | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Dim 5 Fév 2017 - 20:07 | |
| L. tetraodon semble avoir une forte dent sur le tiers basal de la mandibule, ici les premières dents n'apparaissent qu'à la moitié des mandibules et sont de petite taille, de plus tetraodon est très localisé sur la côte varoise en France continentale. Par contre dans l'Hérault on peut également croiser Lucanus pontbrianti en plus de cervus, et j'avoue que je ne sais toujours pas différencier les deux, sur la deuxième photo il me semble distinguer au moins 5 articles sur le feuillet antennaire, ce qui plaiderait peut-être pour pontbrianti? Attendons d'autres avis mais je partirais plutôt vers pontbrianti. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Dim 5 Fév 2017 - 23:50 | |
| Ce n'est pas L. tetraodon. L. cervus en attendant la revalidation de la deuxième espèce... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Lun 6 Fév 2017 - 15:03 | |
| on peut y aller Stéphane, c'est le fameux pontbrianti (ou fabiani) de Mulsant qui défraie la chronique en ce moment ! en tout cas rien à voir avec cervus regardez bien les différences... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Lun 6 Fév 2017 - 20:58 | |
| Mais sans publication, nous n'avons toujours que 2 espèces en France... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Mer 8 Fév 2017 - 10:49 | |
| Pour ce que je vois de diffèrent avec cervus cervus. 1) les feuillets: le cinquième nettement visible, le 6em apparent. 2) les mandibules: denticules médianes prononcer et écarté, pas de présence de peigne. Le dernier denticule plus éloigné de la pointe donnant un aspect unifide à celle-ci. 3) pronotum: présence d'un large sillon bien marqué. 4)protibiats armés de deux à trois dents disposées de façon régulière avant la fourche terminale. Peut-être une ponctuation plus prononcer mais sa reste à voir avec une bino. Après je reste encore septique sûr le statut de nouvelles espèces. Car une question en emmène toujours une autre. Qu'elle est donc la véritable aberration ? Métissages, hybridation où comme les auronitens de neupré un gène transmissible ? |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Mer 8 Fév 2017 - 17:11 | |
| Haha Axel j'ai éclaté de rire aussi, mais c'est réellement un village au NO de Montpel ! | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Mer 8 Fév 2017 - 20:16 | |
| Bonsoir,
Eh oui les "djeuns" cela existe mais je n'ai pas regardé l'origine de ce mon sur le net .Dans ce coin là les villages ont des noms évocateurs tels que Saint-Martin -de-Londres juste à coté ; pas très loin Saint- Guilhem- le- désert ou encore Saint-Bauzille- de- Putois . Lieux évocateurs de bonnes chasses sur des sites très riches en coleo notamment .
Pour Cervus je vais étaler les 2 bètes et les reposterai avec de meilleures photos .
Patrice | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Mer 8 Fév 2017 - 22:29 | |
| - Lycosa a écrit:
- Haha Axel j'ai éclaté de rire aussi, mais c'est réellement un village au NO de Montpel !
J'avais oublié ce top cinquento ^^ (désoler du HS.) https://www.spi0n.com/50-noms-villages-droles-panneaux/ | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Dim 19 Fév 2017 - 15:19 | |
| Bonjour , Je reviens avec des insectes étalés et un peu plus présentables pour identification: " />Les 3 bêtes trouvées dans l'Hérault " /> Je pense que celle-ci est un petit cervus cervus 38 mm VIOLS LE FORT " /> Je pense que ces deux là ne sont pas cervus cervus 38mm et 40mm VIOLS LE FORT et CAUSSE DE LA CELLE Patrice | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Dim 19 Fév 2017 - 21:54 | |
| Pour moi celui du milieu est bien fabianii, nul doute. Le premier OK pour cervus. Le dernier je ne suis pas certain, peut-être la forme penthaphyllus ?. J'ai encore du mal à déterminer celui-ci, peut-être une ssp de cervus où un hybride de cervus et fabianii ? |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Lun 20 Fév 2017 - 9:17 | |
| J'ai capturé le tetraodon en Italie dans les Abruzzes, les mandibules était quand même plus petites. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? Lun 20 Fév 2017 - 18:14 | |
| le premier est un cervus, le deuxième et troisième sont de l'espère réhabilitée, sans aucun doute !! regardez bien la forme de la tête et des mandibules, tête très rétrécie à la base et mandibules droites chez cervus, têtes nettement plus transverses et larges avec mandibules recourbées, voire falciforme (ou tendance) chez les deux autres, avec 5 feuillets qui plus est... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucanus tetraodon? | |
| |
| | | | Lucanus tetraodon? | |
|