INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Platypus cylindrus] Poils au cul | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Platypus cylindrus] Poils au cul Dim 12 Fév 2017 - 12:54 | |
| Salut à tous, Qui trouvera le nom de ce "rectangle" sur pattes Je n'ai même pas eu besoin de confirmation de la part d'un pro tellement il est caractéristique ! Je l'ai eu dans le terreau sous l'écorces déhiscente d'un chêne encore debout. 2 éclairages différents : F.- Eure (27) Forêt d'Evreux - Les Baux-Ste-Croix S "N D546" 28-I-2017 5 mm | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Dim 12 Fév 2017 - 17:54 | |
| Un Platypus _________________ Gérard
| |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Dim 12 Fév 2017 - 20:03 | |
| J'oserais même rajouter cylindrus sans grande prise de risques | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Dim 12 Fév 2017 - 22:07 | |
| Bien vu bien vu, c'est assez marrant de le voir gesticuler avec ses pattes courtes sous la bino Platypus cylindrus, une bête de plus à mon inventaire A noter que c'est un Scolyte qui fait maintenant partie de la grande famille des Curculionidae. | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Dim 12 Fév 2017 - 22:44 | |
| Il n'est pas rangé dans une famille à part celui-là? Je pensais qu'il appartenait aux platypodidae, qui est une famille distincte des scolytidae. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Lun 13 Fév 2017 - 7:44 | |
| Selon l'INPN et le Catalogue des Coléoptères de France 2014 :
Super-Famille : Curculionoidea Latreille, 1802
Famille : Curculionidae Latreille, 1802 Sous-Famille : Platypodinae Shuckard, 1839 Tribu : Platypodini Shuckard, 1840 Genre : Platypus Herbst, 1793 Espèce : Platypus cylindrus (Fabricius, 1792) |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Lun 13 Fév 2017 - 21:56 | |
| Anciennement ce devait être un Platypodidae, mais maintenant c'est devenu une sous-famille et la bête est un charançon ; même si il en a pas la tronche | |
| | | Le Chelotrupes Psychopapatte
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul Mer 15 Fév 2017 - 23:15 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Anciennement ce devait être un Platypodidae, mais maintenant c'est devenu une sous-famille et la bête est un charançon ; même si il en a pas la tronche
Les charançons ne sont pas forcément des Curcus c'est le probleme des noms vernaculaires. Les Scolytes ne sont pas considérés comme des charançons à proprement parlé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Platypus cylindrus] Poils au cul | |
| |
| | | | [Platypus cylindrus] Poils au cul | |
|