Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Nouvelle-Zélande-île du nord I Ven 17 Fév 2017 - 23:39
Voici un rapport de terrain très light mais qui reprend quelques unes de mes découvertes entomo et naturalistes plus généralement.
Photos réalisées en Novembre (donc printemps de ce côté du globe) à 1h au sud d'Auckland dans une région agricole et à la végétation native éparse et réduite à quelques poches.
Photos de l'endroit de chasse où j'ai en réalité passé plus d'une semaine dans une famille kiwis et ainsi pu chasser en toute liberté sur leur immense terrain avec leur autorisation.
Biotope loin des forêt luxuriantes et incroyables de la NZ mais avec sa faune néanmoins.
mes deux premières découvertes ... des introductions (le premier vous devriez le reconnaître assez facilement sur sa plante hôte)
En soulevant les écorces de pincs morts je commence à trouver des choses plus intéressantes comme ce gros elateridae natif :
La magnifique "Huhu beetle" ou Prionoplus reticularis encore en loge sous l'écorce
Pas mal de blattes :
Dans la végétation alentour une autre introduction:
Une native très fréquente en milieu ouvert agricole:
Des noisetiers introduits comme une grande quantité d'espèces végétales qui se révèleront très intéressant en longicornes (battage):
Au battage mais aussi sur les fleurs alentour :
Une autre introduction très courante:
Quelques résultats de battage :
pour finir quelques photos pour vous faire voyager un peu ! Pour la première on reste dans le domaine entomo car il s'agit de glow-worms des larves de diptères qui nous permettent d'assister à un spectacle magique !!!!
le common Myna introduit d'Inde :
Le Kereru ou wood pigeon seul pigeon natif de Nouvelle-Zélande:
Le Auckland green gecko:
Le Spur-winged plover:
Un peu de dépaysement
A bientôt pour de nouvelles découvertes (la Polynésie au mois de Juin également) !
Pierrick
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: Nouvelle-Zélande-île du nord I Sam 18 Fév 2017 - 1:28
Super rapport Pierrick
Le premier, une introduction d'après ce que tu dis, je dirais peut-être un Larinus
Ça c'est marrant, un prionien en loge ! On a pas l'habitude de tomber là-dessus par chez nous...
Ce sont les larves de diptères qui émettent ces lumières bleues dans la grotte ?
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Sujet: Re: Nouvelle-Zélande-île du nord I Sam 18 Fév 2017 - 14:37
Salut fais nous rêver encore. Le Cerambycidae avec les points blancs est du genre Zorion
_________________ Gérard
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle-Zélande-île du nord I Dim 19 Fév 2017 - 10:00
Magnifique !!!!. Superbe paysages et belles photos. Pas trouvé les quelques rares lucanidaes ?😀
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: Nouvelle-Zélande-île du nord I Dim 19 Fév 2017 - 23:17
Ce sont bien des larves de diptères qui émettent cette lumière bleue oui !
pour le Zorion il s'agit même de Z.guttigerum.
Seulement deux lucanidae (Mitophyllus parrianus l'espèce la plus courante il me semble) et les restes d'une seconde espèce sous écorce de hêtre noir. Ils sont discrets mais pourtant il y a une vingtaine d'espèces.
Pierrick
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelle-Zélande-île du nord I Lun 20 Fév 2017 - 5:56
Pas forcément rare, mais c'est toujours pareil avec ces petites bêtes, faut tombé dessus. Sa peut-être parrianus où une autres espèces. Ils en existe pas mal. Voir avec l'ouvrage de beverley pour détermination.