INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? | |
| | Auteur | Message |
---|
Hugues Psychopapatte
| Sujet: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? Mar 21 Fév 2017 - 18:10 | |
| Bonjours.En rangeant ma boite d'orthoptères je m'aperçois qu'il me manque une identification. Capturé au mois d'Aout 2016, en forêt d'Évreux, au carrefour de la route Berthe et de la route Rohan. Le biotope : pierriers et souches, plus végétation basse. Taille de la bête : 22 mm. Merci de votre aide. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? Mar 21 Fév 2017 - 21:07 | |
| Salut Hugues
Tout semble m'indiquer que c'est un Chorthippus (carènes pronotales type Gomphocerinae, lobe basal des tegmina, antennes normales, fovéoles temporales sans doute présentes, mais floues). Après, pas forcément évident sur une belle qui a séché et foncé. Les carènes du pronotum sont un peu infléchies, mais pas trop, les tegmina m'ont l'air assez longs (atteignent au moins les genoux je pense), l'aile postérieure est grande, je partirais bien sur Chorthippus dorsatus. La nervation des tegmina a l'air de coller aussi, avec le champ radial s'élargissant de manière régulière. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? Mar 21 Fév 2017 - 21:19 | |
| Salut Axel, merci pour ton expertise, ça va le motiver après un peu de mal pour faire le 1er post Que sont les tegmina au fait ? les grandes ailes puisque tu parles de nervation ? | |
| | | Hugues Psychopapatte
| Sujet: Re: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? Mar 21 Fév 2017 - 21:23 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? Mer 22 Fév 2017 - 8:14 | |
| Les tegmina (singulier tegmen) sont les ailes antérieures rigides et allongés chez les orthoptères, dictyoptères (voire chez d'autres ordres). Leur nervation est très utile pour déterminer les criquets notamment. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? Mer 22 Fév 2017 - 23:20 | |
| Ah d'accord, c'est toujours bon à savoir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? | |
| |
| | | | [Chorthippus dorsatus] quel est ce criquet? | |
|