INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Phosphuga atrata | |
| | Auteur | Message |
---|
[Antoine] Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Phosphuga atrata Jeu 23 Fév 2017 - 23:54 | |
| Bonsoir, Voilà ce que j'ai trouvé hier et pour quoi j'ai besoin de votre aide pour l'identification. 22/02/17 en Aveyron (12) sur la commune de Rodez vers 600m d'altitude Sous l'écorce du tronc d'un châtaignier mort mais pas décomposé, couché. Dans une chataigneraie en pente, donc pas plus humide que ça. Je n'ai que mon téléphone portable, pas d'appareil photo et la bestiole est vivante donc si vous avez besoin d'autres images j'éssayerai de faire mieux. J'en ai récolté 2 et laissé les autres. Si ça peut vous aider ils m'ont lâché une substance fortement malodorante sur les doigts quand je les ai attrapé et manipulé. D'avance merci, Antoine.
Dernière édition par [Antoine] le Ven 24 Fév 2017 - 0:16, édité 1 fois | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Phosphuga atrata Ven 24 Fév 2017 - 0:00 | |
| Il s'agit d'un silphidae: Phosphuga atrata. C'est une bête assez commune dans toute la France, et facilement trouvable dans le bois décomposé en hiver, comme tu as pu le constater. | |
| | | [Antoine] Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Phosphuga atrata Ven 24 Fév 2017 - 0:08 | |
| Réponse plus que rapide, merci beaucoup.
Je ne connaissais pas cette famille, cela sera ma découverte de la journée.
Je profite : je me demandais s'il était possible de différencier les mâles des femelles aisément ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phosphuga atrata | |
| |
| | | | Phosphuga atrata | |
|