[cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ?
3 participants
Auteur
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: [cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ? Mar 7 Mar 2017 - 17:55
Pouvez-vous me dire quel est ce criquet vus le 03.07.2016 dans les dunes près de calais dans le nord de la France ? merci
Dernière édition par maxi6215 le Lun 23 Juil 2018 - 20:25, édité 2 fois
thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
Sujet: Re: [cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ? Mar 7 Mar 2017 - 18:01
Bonjour, je pense qu'il s'agit de myrmeleotettix maculatus, une espèce qui se nourrit de coussins de lichens desséchés et qui est assez fréquente sur les arrières dunes.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ? Mer 8 Mar 2017 - 20:40
Les antennes n'ont pourtant pas l'air coudées ni élargies à l'extrémité. Ce n'est pas toujours évident à voir chez les femelles de M. maculatus, mais, là, ça me parait vraiment droit sur cette photo. Un autre angle de vue permettrait probablement de lever le doute. Mais le lobe basal semble bien absent, ce qui exclue les Chorthippus "bbm", et vagans qui peuvent ressembler. Et je ne crois pas tellement à d'autres espèces comme Omocestus haemorrhoidalis (vu la localité et le biotope notamment). Alors c'est que par défaut, je ne vois pas trop à part M. maculatus.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: [cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ? Jeu 9 Mar 2017 - 16:49
Merci à tout les deux ( j'ai trouvé une photo d'un autre angle )
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ? Jeu 9 Mar 2017 - 20:08
Pas évident. L'antennes est peut-être un tout petit peu élargie à l'apex, donc pourquoi pas une femelle de M. maculatus.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ?
[cf. Myrmeleotettix maculatus] quel est ce criquet ?