INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| derniere chasse d'hiver dans le Vercors | |
| | Auteur | Message |
---|
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: derniere chasse d'hiver dans le Vercors Lun 13 Mar 2017 - 14:46 | |
| Bonjour à tous. Hier après midi ,une petite virée au dessus de Rancurel dans l'Isère dans le nord du massif du Vercors,limite Drôme. La neige était encore au rendez-vous ,mais par plaques et uniquement dans les endroits ombragés. les derniers soubresauts de l'hiver. Le biotope,foret d'épicea. . cychrus caraboides,auronitens natio allevardensis,et mixtus mixtus. mixtus et problematicus iserensis. . un bourdon qui attend le printemps pour refonder une colonnie. .mixtus et problematicus font bon ménage!. . joli mélange. Et voila ,une petite chasse sympathique avec une trentaine d'auronitens capturés , impeccable pour les échanges . A bientôt. Jean-Luc .(et je remercie Ulysse qui m'a permis de pouvoir envoyer ce reportage ,avec de très bonnes explications). | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors Lun 13 Mar 2017 - 17:17 | |
| Bien joli reportage. Tu es un chef maintenant ( pour faire un post) Tu me donnes bien envi d'aller faire un saut dans les Pyrénées. _________________ Ulysse
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors Sam 18 Mar 2017 - 13:44 | |
| Jean-Luc, je pense que mixtus est bien plus intéressant pour les échanges qu' auronitens | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors Sam 18 Mar 2017 - 14:56 | |
| Comme quoi les aprioris... ce qui me confortait dans cette idée c'est que dans ma liste d'échange on me demandait plus souvent auronitens allevardensis que mixtus mixtus, même à l'étranger. Et que dans mes pièges de la foret de Lente mixtus pullule mais auronitens est beaucoup plus discret. Jean-Luc. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors Sam 18 Mar 2017 - 15:35 | |
| je me trompe peut-être, mais pour moi ça reste un auronitens classique, presque pas différentiable du type... j'en ai une belle série de "allevardensis" que je considère comme synonyme d'auronitens, il est à peine plus brillant, et encore...toujours est-il que c'est très "léger" en revanche mixtus est une belle spécificité du coin, bien tranchée, sous-espèce endémique de France, d'acccord il peut être commun n'empêche que pour moi c'est plus intéressant... on prolongera la discussion par MP | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniere chasse d'hiver dans le Vercors | |
| |
| | | | derniere chasse d'hiver dans le Vercors | |
|