INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Tavira, Algarve Portugal | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Tavira, Algarve Portugal Ven 24 Mar 2017 - 23:06 | |
| Daniel, dans la région de l'est de l'Algarve vers Tavira, il y a au plan géologique, un contact plissé entre des sédiments lités d'âge Permo-Carbonifère (au nord) et une bande de sédiments d'âge liasique (base du Jurassique) au sud. Je pense que c'est ce que tu as photographié. La présence d'intrusions du type dykes de granites est signalée plus à l'ouest, ce qui pourrait provoquer ponctuellement un léger métamorphisme de contact des sédiments, et un plissement des barres sédimentaires.
Dans le coin et vu les affleurements indurés, les copro fouisseurs doivent avoir du mal à creuser des galeries....... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tavira, Algarve Portugal Sam 25 Mar 2017 - 7:35 | |
| Ce qui m'interrogeait, c'était que les strates avaient l'air cuites.
Le reste du terrain est une argile rouge qui durcit en séchant.
A remarquer que je n'ai pas vu de copros dans les pinèdes sableuses. |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Tavira, Algarve Portugal Mer 12 Sep 2018 - 15:33 | |
| Daniel, j'attache la carte géologique de la péninsule Ibérique (trés réduite en pixels ici) . Tu noteras l'importante dislocation orientée N60 et qui affecte le sud de L'Algarve et le sud de L'Espagne, et qui à terme pourrait se révéler responsable d'une terrible séisme.... Elle figure en trait marron épais sur la carte. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tavira, Algarve Portugal | |
| |
| | | | Tavira, Algarve Portugal | |
|