INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bolbelasmus gallicus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bolbelasmus gallicus Ven 17 Mar 2017 - 14:12 | |
| Bolbelasmus gallicus Almada de Ouro 137 m, Azinhal, Algarve Portugal, 5 mars 2017 13 mm, Au piège Barber. photo Daniel Prunier |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Bolbelasmus gallicus Sam 18 Mar 2017 - 12:19 | |
| Bravo Daniel, pour l'observation ton exemplaire (je pense ici à une femelle). Selon la carte publiée par Hillert et al (Bolbelasmus of the Western and Southern Mediterranean ), c'est le secteur de B. gallicus. | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Bolbelasmus gallicus Sam 18 Mar 2017 - 13:34 | |
| J'attache un scan de cette carte publiée par nos excellents collègues Hillert et Kral en 2016..... C'est une carte synthétique intéressante car elle donne une vue d'ensemble sur ce secteur W méditerranée, et j'espère qu'ils ne m'en voudront pas . Les auteurs ont ajoutés 2 nouvelles espèces dans la péninsule ibérique, B. brancoi (confondu antérieurement avec B. bocchus, taxon qui ne se trouverait pas en Ibérie) et B. howdeni (proche de B. Gallicus). En plus, Lopez-Colon et al vient de rajouter (fin 2016) un taxon supplémentaire en Espagne ( B. Casanovaorum) de la région Ciueda Real. De façon générale, le nombre d'espèces du genre dans la région méditerranéenne a subitement bondi en quelques années dans le pourtour méditerranéen (ie B. keithi , makrisi, voulogeri, nikolayevi...). S'agit-il de bonnes espèces ou uniquement de races locales? Un séquençage de l'ADN devrait apporter une confirmation . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bolbelasmus gallicus | |
| |
| | | | Bolbelasmus gallicus | |
|