INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sternocera diardi? | |
| | Auteur | Message |
---|
Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Sternocera diardi? Lun 3 Avr 2017 - 17:44 | |
| Vang Vieng (Laos), avril 2004, 38 mm, les fossettes de la base des élytres sans pubescence, encore une curiosité laotienne. Une identification à confirmer (ou infirmer) si ça tente et dans la mesure du possible. .. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sternocera diardi? Lun 3 Avr 2017 - 20:12 | |
| Le pronotum n'est pas "très finement ponctué" (critère de Théry), et la bestiole toujours d'après Théry, et surtout d'après Bellamy, n'est donnée que de l'Inde (Assam). A mon avis, ce n'est pas diardi (ou diardii).
Cf Catalogue mondial Bellamy des Sternocera : http://coleopsoc.org/buprestidae/worldcat/CatPDF/Julodinae/Sternocera.pdf
|
| | | Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sternocera diardi? Mar 4 Avr 2017 - 11:24 | |
| Bonjour Minok, et merci pour cette nouvelle page de biblio. Thery dénombrait 11 espèces asiatiques en 1949; Le catalogue mondial en dénombre aujourd'hui 10, parmi lesquelles aequisignata, multipunctata et ruficornis comme connues du Laos, et chrysis et aurosignata comme connues de la Thaïlande et du Vietnam. Vis à vis de cette espèce je suis frappé d'emblée par 2 caractéristiques: la petitesse de la ponctuation du pronotum et l'absence de pilosité dans les fossettes de la base des élytres, fossetttes pas particulièrement riches en points... Voici 2 images pour comparer forte et fine ponctuation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sternocera diardi? Mar 4 Avr 2017 - 11:52 | |
| Je serais plutôt à cause de la couleur des pattes et des antennes, sur S. ruficornis.
C'est vrai que la ponctuation est moins marquée et que les fossettes à la base du pronotum sont un peu plus déplumées que sur les photos glanées sur le net, ou même sur mes exemplaires en collection, mais cela ne me gêne pas plus que ça. Pour les fossettes, il est tout à fait possible que l'insecte soit un peu usé, ou encore qu'il n'ait pas été conservé dans les meilleures conditions. |
| | | Leiopus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Sternocera diardi? Jeu 6 Avr 2017 - 17:47 | |
| Si on prend en compte le "bord antérieur des sternites abdominaux teinté de rose (Thery), on aboutit bien à ruficornis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sternocera diardi? Jeu 6 Avr 2017 - 22:32 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sternocera diardi? | |
| |
| | | | Sternocera diardi? | |
|