INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lineatus poussini | |
| | Auteur | Message |
---|
Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Lineatus poussini Dim 9 Avr 2017 - 8:14 | |
| Bonjour, pour faire suite aux post concernant lineatus,pouvez-vous me dire quel est le statut de ce petit lineatus? poussini doit il être considéré comme une ssp. ou une simple forme geographique? Espagne 34828 Palencia Revilla de Santullán septembre 1987 Edit: Merci Entomofou j'oublie à chaque fois ça doit être l'âge................. Pascalou
Dernière édition par Pascalou le Dim 9 Avr 2017 - 10:03, édité 1 fois | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Lineatus poussini Dim 9 Avr 2017 - 9:57 | |
| Y vient d'où ? _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Lineatus poussini Dim 9 Avr 2017 - 13:48 | |
| pour ma part je considère poussini comme une bonne sous-espèce bien différenciée des autres : petite taille, stature "frêle", intervalles des élytres bien et régulièrement ponctués, côtes souvent bien marquées (encore qu'il y ait une certaine variabilité), etc... il peut être éventuellement confondu avec de petit avilensis de basse altitude comme j'en ai d'un peu partout. Il vit dans les bois de petits chênes au nord de Herrera de Pisuerga avec un petit purpurascens remarquable décrit par Alain Mollard, ici la localité est très intéressante car beaucoup plus à l'est du Locus Typicus !!! petrimeyeri décrit postérieurement, est très proche de même taille mais qui a notamment tendance a avoir les côtes "moins saillantes" comme "écrasées", décrit par Pierre Maux, j'ai longtemps pensé que c'était une bonne sous-espèce (et je pense toujours toujours) mais certains auteurs considèrent ce taxon comme un "natio" de poussini, en effet il il y une continuité entre les deux populations et les critères de séparation ne sont pas très tranchés... Je l'ai trouvé à Guardo à basse altitude grâce à Laurent Rataj (c'est marrant car il est très stable que l'on soit à basse ou à haute altitude) ces deux populations vivent sur le flanc sud des Monts Cantabriques. ayant maintenant un important matériel (en grande partie collecté par moi-même, juste histoire de couper court à ceux qui pensent que je ne fais que de l'entomologie de salon ), je me prononcerai rapidement, mais mes boites sont encore dans des cartons !!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lineatus poussini | |
| |
| | | | Lineatus poussini | |
|