INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Lineatus poussini

3 participants
AuteurMessage
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou

Lineatus poussini Empty
MessageSujet: Lineatus poussini   Lineatus poussini EmptyDim 9 Avr 2017 - 8:14

Bonjour,
pour faire suite aux post concernant lineatus,pouvez-vous me dire quel est le statut de ce petit lineatus? poussini doit il être considéré comme une ssp. ou une simple forme geographique?
Lineatus poussini 272269CarabusChrysocarabuslineatuslineatuspoussiniEspagne34828PalenciaRevilladeSantullnseptembre1987
Espagne 34828 Palencia Revilla de Santullán septembre 1987
Edit: Merci Entomofou j'oublie à chaque fois ça doit être l'âge................. Very Happy
Pascalou

Dernière édition par Pascalou le Dim 9 Avr 2017 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://faune77.qv77.fr
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

Lineatus poussini Empty
MessageSujet: Re: Lineatus poussini   Lineatus poussini EmptyDim 9 Avr 2017 - 9:57

Y vient d'où ? Wink

Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Lineatus poussini Empty
MessageSujet: Re: Lineatus poussini   Lineatus poussini EmptyDim 9 Avr 2017 - 13:48

pour ma part je considère poussini comme une bonne sous-espèce bien différenciée des autres : petite taille, stature "frêle", intervalles des élytres bien et régulièrement ponctués, côtes souvent bien marquées (encore qu'il y ait une certaine variabilité), etc...

il peut être éventuellement confondu avec de petit avilensis de basse altitude comme j'en ai d'un peu partout. Il vit dans les bois de petits chênes au nord de Herrera de Pisuerga avec un petit purpurascens remarquable décrit par Alain Mollard, ici la localité est très intéressante car beaucoup plus à l'est du Locus Typicus !!!

petrimeyeri décrit postérieurement, est très proche de même taille mais qui a notamment tendance a avoir les côtes "moins saillantes" comme "écrasées", décrit par Pierre Maux, j'ai longtemps pensé que c'était une bonne sous-espèce (et je pense toujours toujours) mais certains auteurs considèrent ce taxon comme un "natio" de poussini, en effet il il y une continuité entre les deux populations et les critères de séparation ne sont pas très tranchés...

Je l'ai trouvé à Guardo à basse altitude grâce à Laurent Rataj (c'est marrant car il est très stable que l'on soit à basse ou à haute altitude)

ces deux populations vivent sur le flanc sud des Monts Cantabriques.

ayant maintenant un important matériel (en grande partie collecté par moi-même, juste histoire de couper court à ceux qui pensent que je ne fais que de l'entomologie de salon Wink ), je me prononcerai rapidement, mais mes boites sont encore dans des cartons !!!!!!
Contenu sponsorisé

Lineatus poussini Empty
MessageSujet: Re: Lineatus poussini   Lineatus poussini Empty

Lineatus poussini
Page 1 sur 1