INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Leptidea sp.] Piérides | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Leptidea sp.] Piérides Lun 10 Avr 2017 - 13:29 | |
| Bonjour , j'ai rencontré hier ( Ardèche vers Privas ) ces deux Piérides qui semblaient en grande discussion , est-ce la même espèce ? et laquelle ? Je n'ai pas de photos de dessus . Merci . | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Leptidea sp.] Piérides Lun 10 Avr 2017 - 15:37 | |
| Bonjour, les deux individus appartiennent au genre Leptidea, pour celui de droite (1ère photo) il appartient au groupe sinapis/reali/juvernica indéterminable sur photo, de plus les 3 espèces sont présentes en Ardèche. Pour l'individu de gauche (si c'est bien le même sur les deux photos) les antennes semblent entièrement noires à apex oranges (sans tache blanche comme sur l'individu de droite), ce qui en ferait un duponcheli, mais les dessins me paraissent un peu trop "fades" pour cette espèce. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Leptidea sp.] Piérides Lun 10 Avr 2017 - 19:50 | |
| Leptidea sp pour moi. Je doute qu'il sera possible d'aller plus loin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Leptidea sp.] Piérides Lun 10 Avr 2017 - 20:40 | |
| A gauche, je pense que c'est aussi le groupe sinapis. Le coup des antennes ne marche bien que pour les mâles. Mais bon, en effet, impossible d'aller plus loin dans la région. sinapis se détermine à partir des genitalia (et encore). Quant aux deux autres, sans regarder l'ADN, ça semble impossible de les distinguer. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Leptidea sp.] Piérides Lun 10 Avr 2017 - 21:52 | |
| Merci pour votre aide , je n'ai pas précisé que les papillons sont les mêmes sur les deux clichés ils se sont déplacé de la Fabacée à la feuille de chêne. Leur comportement m'a amusé car celui de droite avait la trompe déployée. Encore merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Leptidea sp.] Piérides | |
| |
| | | | [Leptidea sp.] Piérides | |
|