INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Phasmes de la Martinique | |
| | Auteur | Message |
---|
nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Phasmes de la Martinique Mer 27 Fév 2008 - 0:52 | |
| Bonsoir à tous, Pendant mes ballades nocturnes, lampe dans une main et boite dans l'autre, j'ai récupérer quelques phasme afin de les élevés (une vielle passion pour les phasme, à Marseille j'élevais des phyllis). Je vais donc vous envoyer les photos de chaque èspéce, mais je n'ai malheureusement pas les nom. Vas falloir que je commande le fascicule de l'Asper. J'ai donc réussi a photographier 4 éspèces, mais je n'ai réussi a en déterminé qu'une avec certitude. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur! La première éspèce ressemble à la description de Paraphanocles keratosqueleton: Les pattes sont striées blanc et sombre (difficile de définir une couleur). Environ 10cm J'ai trouvé ces phasme sur un arbuste épineux de "genre" "Acacia", mais il faut que je me fasse confirmer le nom. Il était en compagnie d'un autre phasme dont je mettrais les photos dans le prochain post. Encore un fois, merci de votre aide Nezumi | |
| | | baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Phasmes de la Martinique Jeu 28 Fév 2008 - 4:44 | |
| Salut nezumi. Je confirme, il s'agit bien d'un mâle Paraphanocles keratosqueleton.Il s'agit d'ailleurs de l'espèce la plus courante de l'île, présente dans les zones sèches. Acacia sp fait partie de ses plantes nourricières naturelles. amicalement jean-luc | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Phasmes de la Martinique Jeu 28 Fév 2008 - 10:38 | |
| Bonjour, Merci Jean Luc, je vais pouvoir mettre un nom sur mes photos. Tu dis que Acacia sp est une de ces plantes nourrissière, quelle sont les autres? Il y a trés peut de littérature sur les phasmes de la Martinique, et même sur le site "le monde des phasmes", c'est assez pauvres. Merci de ton aide Nezumi | |
| | | baz74leman Rang: Modérateur
Age : 60 Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 ) Date d'inscription : 29/04/2006
| Sujet: Re: Phasmes de la Martinique Jeu 28 Fév 2008 - 15:26 | |
| Hello. Il n'y a pas de quoi, je me suis fais aidé par Yannick admi. du mdp A l'époque il avait reçu un couple de cette espèce. Apparement la ronce, le rosier et le framboisier font aussi partis de leurs régimes alimentaires. C'est vrai que peux d'informations circulent sur le net pour cette espèce. Puis-je utiliser tes photos (en nomant ton nom bien sur) afin de les mettre sur des forums dédiés aux phasmes ??.. Amicalement jean-luc | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Phasmes de la Martinique Jeu 28 Fév 2008 - 17:24 | |
| Bonjour Jean Luc, Ok, je vais les laisser sur Acacia sp, parcequ'ici, les ronces, les framboisiers et co, ça cour pas les rues... Pas de probléme pour les photos, tu peut les utiliser. Comme je l'ai dit sur un autre forum, elles sont faites pour être partagées, sinon, je ne voit pas l'intéret même de les mettre sur ce forum. Mais c'est sympas de demander... Cordialement Nezumi Pour info, mon nom est BOULADOU-DUPRE Christian, Nezumi étant le surnom que me donne mes amis et qui fait référence à un poisson gris! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phasmes de la Martinique | |
| |
| | | | Phasmes de la Martinique | |
|