| [épisme] Petite bete | |
|
|
Auteur | Message |
---|
leon404 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| |
| |
sprohon Grand Psychopapatte
Age : 63 Localisation : Belgique - Hannut Date d'inscription : 09/09/2005
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 1:18 | |
| Salut Léon, Il me semble reconnaître le Poisson d'argent, ou lépisme, Lepisma saccharinum, insecte appartenant à la sous-classe des Aptérygotes, ordre des Thysanoures, famille des Lepismatides. Les lépismes sont nocturnes et on en trouve fréquemment dans les maisons, surtout dans les salles de bains et cuisines car ils ont besoin d'un taux d'humidité élevé (75 %). Polyphages (ils mangent de tout), ils mangent comme on l'a déjà dit des débris organiques dans la salle de bains. Mais ils dévorent également dans les cuisines les denrées et les déchets les plus divers...et digèrent aussi le papier, ce qui les fait craindre des bibliothèques et des musées... http://www.educ-envir.org/~ecospher/insectes/insecte_mois/1999/lepisme.htm | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 3:15 | |
| Moi, j'ai du mal à y voir grand chose. Il faudrait une photo un peu moins surexposée.
Il semble en effet que nous ayons affaire à un Lépisme, mais je ne sais pas s'il existe des espèces proches de saccharinum...
Stéphane | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 8:29 | |
| Bonjour leon404 et bienvenue sur le forum
Il faudrait des photos + grandes et+ nettes pour ce prononcer Il pourrait s'agir de Lepisma saccharinum comme on te l'a dit mais j'ai un doute Moi je pense plutôt à Thermobia domestica car il me semble voir des taches transversales sombres sur le thorax et l'abdomen, il faudrait pouvoir voir ci les soies abdominales tergales sont en forme de peignes pour pouvoir confirmer Mais attention je fais peut être erreur A+ Eric | |
|
| |
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 8:52 | |
| merci pour vos réponses desole pour la qualite des Scan je les remet avec une resolution plus importante | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 9:36 | |
| Bon maintenant avec ces photos je pencherais plutôt pour Lepisma saccharinum Car je pense qu'il s'agit d'un jeune sujet Est ce qu'il y en a de plus grand,il devrait faire entre 10 et 12 mm Si tu a l'occasion d'en photographier d'autres on pourrat peut être mieux se faire une idée A+ Eric | |
|
| |
manue Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 13:18 | |
| j'en ai déjà eu chez moi et c'est des poissons d'argent!c'est très vif comme petite bête! | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 21:01 | |
| Le problème est que le terme "poisson d'argent" est générique et désigne un bon nombre d'espèces...
Stéphane | |
|
| |
maxtile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 21:15 | |
| Salut, Par simple curiosité les poissons d'argents se nourrissent de quoi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 22:08 | |
| merci encore pour vos réponses
Voila de quoi ils se nourissent: Dans les habitations, le lépisme argenté se nourrit surtout de produits contenant de l'amidon et d'autres hydrates de carbone, par exemple des reliures de livre, de la colle à papier ou à tapisserie, des pâtes alimentaires, des légumes, du bœuf séché, des flocons d'avoine et des tissus amidonnés. Il mange aussi de la farine, du papier, du sucre, du cuir, de la soie, de la rayonne, des petits détritus, des moisissures et des champignons microscopiques. La poussière d'un appartement suffirait à le nourrir. Des bactéries contenues dans son jabot lui permettent de digérer la cellulose et le coton.
Il s'alimente la nuit et peut survivre plusieurs semaines sans eau et sans nourriture. | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 22:10 | |
| Ils se nourrissent de produits sucrés, de papier... | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 22:15 | |
| Désolé leon404 mais tu a posté pendant que je tapé Mais c'est trés bien tu l'explique beaucoup mieux que moi Par contre je rajoute que Thermobia domestica peut transmettre des germes A+ Eric | |
|
| |
Eric Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete Dim 21 Mai 2006 - 22:32 | |
| Puisqu'on parle des Thysanoures Voici la photo d'un autre Machilis polypoda 9à 12 mm Vous le trouverez dans les bois sous les feuilles,mais attention c'est un sauteur A+ Eric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [épisme] Petite bete | |
| |
|
| |
| [épisme] Petite bete | |
|