INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coprophages ? Impact des vermifuges ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Dim 30 Avr 2017 - 19:36 | |
| Je me suis interrogé au Portugal, cette année, en voyant des élevages de chevaux sans coprophages alors que les crottins étaient en grosse quantité.
Alors qu'ils devaient pulluler de coprophages.
Début d'explication :
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/vermifugation.html
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/soins-et-prevention/prevention/impacts-des-antiparasitaires-sur-lenvironnement.html
Les agents toxiques ne sont-ils pas non plus source d'empoisonnement de la végétation alentour ?
Dernière édition par Daniel Prunier le Sam 3 Juin 2017 - 11:12, édité 1 fois |
| | | shapemetal Psychopapatte
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Lun 1 Mai 2017 - 8:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Lun 1 Mai 2017 - 8:18 | |
| Je pense que l'usage est généralisé dans les élevages de chevaux.
A Marinha Grande, j'avais ramassé des crottins au hasard dans la nature.
Résultat, pas un coprophage !! Ces produits étaient-ils responsables ?
|
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Mar 2 Mai 2017 - 16:22 | |
| Il y a de fortes chances malheureusement | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Jeu 18 Mai 2017 - 21:44 | |
| Il y a bien depuis plusieurs années, un problème de disparition des coprophages dans la péninsule Ibérique, suite à l'utilisation abusive de traitement anti parasitaires pour les bovins et chevaux, et maintenant aussi des ovins.....Qui sont injectés à trop haute dose, et donc sont évacués intacts avec les excréments. Ce point est stigmatisé dans les rapports iucnredlist .
Voir le site web pj:
http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=47415498
Le plus terrible que j'ai vu, c'est à Maderre où les excréments de bovidés sont complétement azoïques...... En conséquence les excréments ne sont plus recyclés dans la terre et brulent le sol superficiel et l'herbe ne repousse plus. Les Portugais de l'Ile sont en train de se préparer des jours difficiles..... Il y a bien une importante zone de pâturage dans la montagne centrale. Mais pas le moindre coprophage trouvé lors de mon dernier voyage il y a peu de temps. Les faunes plus ou moins anciennes, signalaient pourtant des endémiques dans cette Ile..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Ven 19 Mai 2017 - 7:12 | |
| L'usage de ses produits est présenté comme indispensable. Et bien entendu, tout éleveur digne de ce nom se doit de les utiliser.
A Faro (Algarve) en mars de cette année, les crottes de moutons étaient également désertes. Je comptais trouver des Chelotrupes pour Rustique et j'ai cru que j'étais trop tôt. Je crois maintenant que ce sont ces produits. Car il n' y avait absolument rien. Chose qui ne m'était jamais arrivé.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Sam 3 Juin 2017 - 11:14 | |
| Les agents toxiques des vermifuges répandus sur le sol ne sont-ils pas non plus source d'empoisonnement de la végétation alentour ?
Elle pourrait ainsi devenir toxique pour les phytophages. |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Mar 6 Juin 2017 - 11:08 | |
| Je ne pense pas, les vermifuges comme ivermectine sont photosensible et plus il fait chaud plus ils disparaissent vite, mais à ma connaissance, pas de test de ce côté là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Mar 6 Juin 2017 - 12:27 | |
| Malheureusement les déjections sont cuites et sèches en une journée et non consommables.
A Verrières les crottins sont à l'ombre sur les allées forestières et il n' y a rien dedans. Donc, température ou non il n'y a plus rien.
|
| | | Pascalou Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : Quincy-Voisins Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Mar 6 Juin 2017 - 16:53 | |
| Pour info http://www.liberation.fr/societe/1999/03/03/sos-bousiers-des-insectes-coprophages-meurent-par-la-faute-de-traitements-donnes-au-betail_266567 Pascalou | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? Mar 6 Juin 2017 - 17:04 | |
| Cela ne date hélas pas d'hier qu'on aseptise toujours plus les animaux. On ne traite plus la maladie c'est traitement préventif sur traitement préventif avant même que l'animal puisse vraiment la déclarer avant les bergers ne sélectionnaient que les plus forts.
Et qui dit que cela ne se retrouve pas dans la viande? Cela expliquerais peu-être aussi en grande partie mon intolérance totale au lait et à la Viande sous toutes les formes dès que je dépasse une quantitée bien définie. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coprophages ? Impact des vermifuges ? | |
| |
| | | | Coprophages ? Impact des vermifuges ? | |
|