INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| pseudoscorpions HELP WANTED | |
|
+3Opiliones2000 cirexiem bragon 7 participants | Auteur | Message |
---|
bragon Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 56 Localisation : Habay, province de Luxembourg, Belgique Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: pseudoscorpions HELP WANTED Dim 14 Juin 2009 - 22:37 | |
| Le chevalier Bragon, Don Quichotte des temps préapocalyptiques, n'est plus en quête de l'oiseau du temps, vaine folie ! Il est à la recherches de spécimens, de familles, d'élevage, pourquoi pas, soyons fou , de pseudoscorpions, Chellifer cancroïdes, dasychernes inquilinus, Ellingenius fulleri / globosus / hendrickxi / indicus / sculpturatus, ce dernier vivant plutôt en Afique et observé en Califorinie. Voilà pour ce qui est des Chelliferidés ! Car il y a aussi les Chernetidés cimicoides / corosoma sellowi / dasychernes inquilinus / roubiki / trigonae et panamensis. Pour être complet, je dois aussi signaler quelque interaction en Afrique dus sud entre des apis mellifera et des withius simoni. Enfin, bref ( si je puis dire ) ce que j'aimerais, en tant que sympathysant de l'association contre les méfaits de Bayer, c'est rétablir un équilibre fragile mais naturel dans mon rucher propre et transmettre à d'autres ces informations, s'ils veulent les entendre ! Sang et fumée ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Lun 15 Juin 2009 - 11:39 | |
| Tu pourrais déjà commencer par nous trier les espèces indigènes ! |
| | | bragon Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 56 Localisation : Habay, province de Luxembourg, Belgique Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: pseudoscorpion : faites de l'écolgie ( étude d'impact ) Lun 15 Juin 2009 - 23:32 | |
| Ouais, bon, Il apparaît que j'ai voulu aller trop vite et en faire trop d'une fois ! Il s'agit principalement des Chelifer cancroides espèce cosmopolite, d' Ellingsenius Fulleri observé en Espagne, Italie, Chypre,Iran, et en Afrique du sud toujours dans des ruches. On peut signaler llingsenius indicus observé en Inde. N'oublions pas le Chernes cimicoides relaté en Autriche. Les autres cités antérieurement habitent des zones tropicales ou équatoriales Brésil, Afrique, Panama, Colombie, etc. Mais à part les espèces cavernicoles, je dirais que beaucoup d'espèces que l'on, enfin que vous trouvez dans les bois, les habitations, la litière d'animaux de ferme pourraient convenir à un premier test concernant leur appétit ou non du varroa destructor. Il est en effet assez (hum!) facile de s'en procurer dans le nid, dans les cellules de males operculées ou non. J'ais les varroas, vous avez des pseudoscorpions, Qu'attendons-nous pour faire avancer le schmilblick, bon dieu ! Ce qui est techniquement envisageable, c'est que VOUS collaboriez à cette enquête. les bêbêtes devront voyager, avec ou sans moi, ou alors vous trouvez du couvain de faux-bourdons ( aïe ! ) ou je trouve des pseudoscorpions. Mais je crois que cela vaut la peine de mobiliser un max de gens pour une première enquête sur le terrain. Des études "scientifiques" devront peut-être démontrer ce que nous constaterons. Merci de ton attention. BZZZ ! Deux jours après les précisions apportées, plus de nouvelles,... Vous voulez faire de l'ECOLOGIE, oui ou m ? Vous laisserez-nous seuls à supporter et endurer les méfaits de Bayer et autres joyeux dispensateurs de dérivés pétrochimiques qui industrialisent et empoisonnent nos campagnes et les générations futures, souvent avec la complicité gratuite de cultivateurs plus enclains à surveiller leurs investissements (Mondialisation oblige) que la qualité de ce qui aboutit dans vos assiettes ( pas les leurs, ils savent se garder un potager et une viande bio, ce qu'ils produisent, c pour vendre ! ) Mais nous portons tous notre partie de la faute ! Pour des ruches plus saines ( sans traitement contre la varroa ), Pour une indépendance de l'apiculture vis-à-vis des firmes chimiques, donc une apiculture durable, Moi, je prends position. Je vous demande pas d'en faire autant, mais de m'aider. à vaincre ou convaincre cette conjuration d'imbéciles, de savants et de chimistes fumistes fous... Pour mes p'tites mouches, et celles de tous. Pour ( et malgré elle ) le bien de l'humanité car si l'abeille venait à disparaître, ... Einstein affirmait que l'HUMANITE la suivrai de quelques années seulement : moins de 4 ans, en fait ( quattre ) | |
| | | cirexiem Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 53 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Jeu 20 Mai 2010 - 9:33 | |
| Bragon,
Ou en est-tu de tes réflexions écologiques? As-tu des retours d'expérimentations?
A tous
Comment me procurer des pseudoscorpions et lesquels dans ma région? Je privilégie les insectes locaux, je suis dans la vallée de la Saône au nord de la Bresse.
Merci à tous | |
| | | Opiliones2000 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Lun 2 Déc 2013 - 11:40 | |
| Si les Abeilles domestiques disparaissaient, cela ne serait pas la fin du monde pour autant, il ne faut pas exagérer. Il reste les autres Abeilles, l'abeille domestique n'étant qu'une espèce composée de diverses sous-espèces et variétés. Il reste aussi les Diptères, les oiseaux, les coléoptères, les chauve-souris (...) et bien d'autres créatures qui permettent aux plantes d'être fécondées. L'abeille n'est pas prêt de disparaître. L'homme a bien plus de chance de disparaître avant les Abeilles. Et si il y a des Abeilles qui devaient disparaître, cela serait pourquoi pas les Abeilles domestiques (et encore, certaines retourneraient à "l'état sauvage", comme cela arrive parfois aujourd'hui) et les apiculteurs disparaîtraient donc à leur tour mais nous serions encore loin de la fin du monde.
Les Pseudoscorpions, nous les trouvons un peu partout : dans les nids d'oiseaux, les terriers, sous les feuilles, sous les écorces, dans le sol, dans les cavernes (et même dans les maisons), sur des insectes ou des oiseaux... Il faut tamiser les feuilles et utiliser des pièges de Berlèse.
Emmanuel | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Lun 2 Déc 2013 - 11:57 | |
| Opiliones < si l'homme n'est pas capable de protéger le seul insecte qui lui soit vraiment utile, l'abeille domestique, soit sur que la plupart des especes d'insectes pollinisateurs disparaitront... _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Clément@ Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 24 Localisation : Ambert, Puy-de-dôme Date d'inscription : 20/08/2013
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Mer 4 Déc 2013 - 13:09 | |
| - Opiliones2000 a écrit:
- certaines retourneraient à "l'état sauvage", comme cela arrive parfois aujourd'hui
Il est actuellement (malheureusement) très rare voir impossible que des abeilles tiennent plusieurs années sans l'intervention de l'homme. Le frelon asiatique, les varroa et toutes les autres maladies importées d'autres pays ou encore les pesticides font que sans les traitements de l'homme, les abeilles disparaissent la plupart du temps dans leur première année ou ont d'énormes pertes . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Mer 4 Déc 2013 - 20:06 | |
| - wollastoni a écrit:
- Opiliones < si l'homme n'est pas capable de protéger le seul insecte qui lui soit vraiment utile, l'abeille domestique, soit sur que la plupart des especes d'insectes pollinisateurs disparaitront...
Cela ne m'étonnerait pas que ce soit déjà mal barré pour les autres pollinisateurs , mais il n'y a pas trop d'études sur les autres espèces permettant de s'en rendre compte j'ai l'impression. En tout cas les papillons participant également à la pollinisation ont tendance eux aussi à disparaitre assez vites dans certaines régions, pas pour les mêmes raisons, plutôt à cause de la dégradation/destruction des habitats (à cause de l'agriculture intensive et de l'urbanisation notamment) qui peut être la cause de disparition de beaucoup d'insectes (pollinisateurs ou non). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Mar 24 Déc 2013 - 10:13 | |
| - Citation :
Pour des ruches plus saines ( sans traitement contre la varroa ),
Comment faire à part de placer les ruches sous les noyers si on en a ? (Je ne sais si cette méthode fonctionne réellement.) |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED Mar 24 Déc 2013 - 16:22 | |
| Il y a toujours eu des varois dans nos ruchers, ce n'est pas pour moi le vrai ennemie à combattre pour nos ruchers. Le fait que le varoi devienne un véritable soucis c'est "juste" parce que les abeilles sont plus "faibles" qu'avant (pesticide, mono-culture, pollutions divers et variés, ...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pseudoscorpions HELP WANTED | |
| |
| | | | pseudoscorpions HELP WANTED | |
|