INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Manu94 Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72) Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Mer 10 Mai 2017 - 18:55 | |
| Re, J'ai toujours un petit doute qui me taraude quand icarus et agestis volent ensemble. Je n'ai pu prendre qu'une photo du dessus. Je dirais agestis car la frange me semble légèrement coupée de noir. Vu hier au parc des Hautes Bruyères à Villejuif. Merci pour le coup de pouce Manu | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Mer 10 Mai 2017 - 19:57 | |
| Difficile à dire mais j'ai un gros doute sur le corallien... Je miserais plus sur icarus. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Mer 10 Mai 2017 - 20:30 | |
| Je dirais bien agestis quand même avec des lunules oranges bien développées et pas un pet de bleu (y compris à la base des ailes). De plus, les taches discales des ailes antérieures sont bien marquées. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Manu94 Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72) Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Jeu 11 Mai 2017 - 15:20 | |
| Ok, un vote contre, un vote pour. Qui dit mieux ? Pour la tâche discale de l'aile antérieure, elle est effectivement bien marquée. Cela dit, elle existe aussi chez la femelle d'icarus. Pour les lunules oranges, elles vont bien jusqu'à l'apex et sont bien grosses ok. Mais là encore, on peut trouver ça chez icarus femelle lorsqu'elle est bien neuve, nan ? Moi, j'avais tablé sur la frange qui est quand même en bon état, et qui est coupée de noir, ce qui n'est pas le cas pour icarus normalement. | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Jeu 11 Mai 2017 - 17:16 | |
| Agestis pour moi aussi, mais c'est sûr que c'est plus facile avec le revers. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Jeu 11 Mai 2017 - 18:00 | |
| Ce qui m'a fait douter c'est les lunules du bas. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? Jeu 11 Mai 2017 - 20:30 | |
| C'est vrai que les lunules blanches marginales sont pas courantes chez agestis. Mais bon, le point discal des AA est aussi entouré de blanc, ce qui est assez inhabituel. Sans doute un individu un poil atypique.
En effet, les franges ne collent pas non plus avec icarus. Et puis l'allure générale fait pas non plus icarus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? | |
| |
| | | | [Aricia agestis] agestis ou femelle d'icarus ? | |
|