INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Plus loin qu'Amara sp. ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 26 Localisation : Dijon Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Plus loin qu'Amara sp. ? Ven 26 Mai 2017 - 23:57 | |
| Bonjour ! Je suppose que c'est un Amara, j'ai tenté de photographier les épines tibiales, peut-on aller jusqu'à l'espèce ? Photographié à Dijon le 10 mai 2017, il mesurait 8-10 mm. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Sam 27 Mai 2017 - 23:33 | |
| Salut Florian, Bien vu pour Amara. Ensuite, les éperons tibiaux qu'il faut voir, ce sont les ceux des protibias et non des tibias postérieurs. C'est un mâle et il me semble voir la brosse de poils roux sur la face interne de metatibias, donc c'est bien sois le sous-genre Amara soit le sous-genre Zezea.
On lui est rentré dedans avec son elytres cabossée !
Dernière édition par Alexis V. le Mar 13 Juin 2017 - 22:21, édité 2 fois | |
| | | Berchus Psychopapatte
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Mar 30 Mai 2017 - 22:47 | |
| Il me semble (mais c'est à vérifier) voir un poil scutellaire du moins sa fovéole, la partie basale du pronotum ne semble pas être ponctuée, les pattes sont noires, on se dirige vers Amara ovata. | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Mar 13 Juin 2017 - 20:31 | |
| C'était en référence à ce post : http://insecterra.forumactif.com/t27453-deuxieme-carabidae D'ailleurs je me suis effectivement planté (c'est le cas de le dire) au sujet des épines Comment reconnais-tu le genre ? Je crois que je vais me contenter d'Amara sp. | |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Mar 13 Juin 2017 - 20:45 | |
| C'est peut-être mieux. Déjà un truc simple pour éviter de le confondre avec tous les Harpalinae (qui ont des formes parfois ressemblantes) c'est de regarder au dessus des yeux s'il a bien 2 soies et non une.
Si c'est le cas c'est bien un Pterostichinae et avec une forme aussi ovoïde, on pense directement à un Amara. | |
| | | Lagides Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Mar 13 Juin 2017 - 20:57 | |
| Merci du critère ! Par contre, je n'ai pas fais attention, mais ma question est super ambiguë car je pensais au genre mâle/femelle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Mar 13 Juin 2017 - 21:11 | |
| Pour le sexe (appelons un chat un chat ), je pense que c'est un mâle car le tarse antérieur est très large. ça marche souvent ce détail chez les Carabiae (et aussi dans d'autres familles de coléos). - Alexis V. a écrit:
- Ensuite, les éperons tibiales...
Alors là, tu me déçois mon cher. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? Mar 13 Juin 2017 - 22:23 | |
| Oh la vache... J'ai douté là | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus loin qu'Amara sp. ? | |
| |
| | | | Plus loin qu'Amara sp. ? | |
|