INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Gesse des prés ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Gesse des prés ? Ven 2 Juin 2017 - 22:35 | |
| Bonjour, c'est parti j'ai pris en photo d'autres plantes dont celle-ci qui se trouvait au bord d'un chemin, toujours en milieu plutôt calcaire. Ce genre de fleurs j'ai vu d'autres plantes qui en portent dans le coin par contre avec ce feuillage je pense que c'est Lathyrus pratensis, la gesse des prés. C'est bien elle ? F.- Eure (27) Arnières-sur-Iton "N les Vaux" 2-VI-2017 | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Ven 2 Juin 2017 - 22:45 | |
| ça y ressemble beaucoup en effet | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Ven 2 Juin 2017 - 23:12 | |
| Ca m'a l'air d'être bon. Si tu prends des fleurs en photo essaie d'avoir les feuilles avec ça peut aider | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Ven 2 Juin 2017 - 23:34 | |
| Le pire c'est que j'en ai une où je tiens une ramification dans la main et on voit les feuilles. On peut quand même les apercevoir sur la première photo. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Sam 3 Juin 2017 - 0:22 | |
| C'est pas celle-la la fameuse PHL des lysandra bellargus? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Sam 3 Juin 2017 - 10:09 | |
| On voit un peu les feuilles qui sont à 2 folioles à nervation parallèles et une vrille à l'extrémité, c'est bien une gesse. Ensuite, fleurs jaunes groupées, 2 folioles lancéolées par feuille une une grande vrille qui s'enroule, ça colle bien avec pratensis. Les feuille d'Hippocrepis sont bien différentes, avec bien plus de folioles qui sont plus rondes et une foliole terminale à la place de la vrille. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Sam 3 Juin 2017 - 13:38 | |
| Merci les gars. Justement dans le coin je crois qu'il y a aussi soit des Hippocrepis soit des coronilles.
Les folioles dont tu parles, ce sont les 2 grandes nervures longitudinales de la feuille ? | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Gesse des prés ? Sam 3 Juin 2017 - 14:26 | |
| Les folioles sont en fait les "sous-parties" d'une feuille composée (regarde une feuille de frêne par exemple, c'est une feuille composée, et chaque composante est une foliole) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gesse des prés ? | |
| |
| | | | Gesse des prés ? | |
|