Sujet: [Melitaea nevadensis] du plantain Jeu 15 Juin 2017 - 12:24
J'avais récupéré sur du Plantain major 3 chenilles au-dessus de Gigors 04 à 580m d'altitude environ. Une chrysalide vient de s'ouvrir et j'ai relâché le papillon.
Dernière édition par linotte le Jeu 15 Juin 2017 - 22:42, édité 1 fois
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] du plantain Jeu 15 Juin 2017 - 19:32
Sympa ! Mais ce n'est pas cinxia (pas de points noirs dans les cellules post-discales des ailes postérieures, nervures repassées de noir sous les ailes postérieures qui n'ont pas de points noirs séparés à leur base).
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Invité Invité
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] du plantain Jeu 15 Juin 2017 - 21:46
Décidemment les chenilles se partagent les plantes pour m'induire en erreur. Melitaea athalia.
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] du plantain Jeu 15 Juin 2017 - 22:04
Dans le 04 c'est plutôt nevadensis.
Ex athalia ssp celadussa devenue helvetica puis maintenance nevadensis.
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] du plantain Jeu 15 Juin 2017 - 22:39
Ah oui ça à l'air d'être un sacré bordel pour nommer cette mélitée
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] du plantain Ven 16 Juin 2017 - 0:21
ça veux dire aussi que mes mélitées de Valloire vont déjà devoir changer d'étiquette... après même pas 1 ans dans leur boîte
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Invité Invité
Sujet: Re: [Melitaea nevadensis] du plantain Ven 16 Juin 2017 - 8:36
De quoi décourager d'étiqueter. L'essentiel est je pense de bien noter l'auteur et l'année d'identification.