INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| BOMBUS TERRESTRIS ? | |
| | Auteur | Message |
---|
ORCHALLAN Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 67 Localisation : SAINT NAZAIRE LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: BOMBUS TERRESTRIS ? Ven 16 Juin 2017 - 14:31 | |
| Jeune ? retraité, je me suis lancé dans un recensement des espèces animales sauvages vues dans mon jardin à Saint Nazaire Loire Atlantique(vous aurez donc compris que madame ne fait pas partie de l'inventaire ) ........... funeste idée s'il en est, car tant qu'à faire je souhaite systématiser mon approche avec noms latins et tout le tintouin, chose relativement aisée lorsqu'on détermine une Pica Pica (Pie bavarde) ou un Podarcis muralis (lézard des murailles), par contre lorsqu'on attaque les insectes cela se corse ... bien que je sois breton Pour illustrer mon propos, ci dessous la photo de ce que je pensais être un Bombus Terrestris, mais la lecture de différents articles à instiller le doute ... Photographié avant hier sur une plante que je ne connais pas, mais souvent présent sur lavande, en pleine journée Qu'en dites-vous Autre interrogation, un diptère que je n'arrive pas à photographier correctement, sur lavande toujours, semblant attaquer les abeilles, une peu plus gros qu'elles d'ailleurs, ailes grises, tête noire avec "masque" jaune, abdomen noir portant de part et d'autre 6 traits jaune diminuant en taille du thorax à la queue et formant un triangle noir au centre, thorax noir Merci Allan | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: BOMBUS TERRESTRIS ? Ven 16 Juin 2017 - 14:52 | |
| C'est bien un bourdon du groupe "terrestris", mais c'est très galère de distinguer les différentes espèces la plupart du temps (y compris sous bino). 4 espèces possibles a priori : - terrestris (mais les deux bandes jaunes claires de même largeur sont pas très typiques pour cette espèce, mais c'est pas impossible non plus) - lucorum - magnus (normalement la bande jaune de l'avant du thorax descend plus bas sur les côtés) - cryptarum Les deux premières espèces sont communes, et les autres sont rares (et peut-être pas présentes sur la côte Atlantique ?). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ORCHALLAN Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 67 Localisation : SAINT NAZAIRE LOIRE ATLANTIQUE Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: BOMBUS TERRESTRIS ? Sam 17 Juin 2017 - 17:57 | |
| Après recherches et un gros coup de bol j'ai réussi à déterminer le second insecte que je décrivais (sans photo) dans mon post, Anthidium Manicatum ou Abeille cotonière, ravi de découvrir que ce genre de bestiole fréquente mon jardin https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anthidium_manicatum_male.jpg#/media/File:Anthidium_manicatum_male.jpg | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BOMBUS TERRESTRIS ? | |
| |
| | | | BOMBUS TERRESTRIS ? | |
|