INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Argus.... ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Argus.... ?? Dim 18 Juin 2017 - 17:34 | |
| Bonjour, mardi en montagne vers 1300 m d'alti dans les Pyrénées centrales un moment donné j'ai photographié des dizaines dizaines de papillons sur un petit espace au dessus de la boue.... Ces papillons sont de la famille de Lycaenidea. Mais quel est le nom de la majorité de ces papillons ?? Merci Williams | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Argus.... ?? Dim 18 Juin 2017 - 18:21 | |
| salut.
Difficile de réellement se prononcer y a plusieurs espèces en plus.
Ceux à revers grisatres avec ocelles sûrement glaucopsyche ou cyaniris les autres je passe mon chemin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | williams Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Argus.... ?? Dim 18 Juin 2017 - 21:42 | |
| Je croyais qu'il y avait 2 espèces dont la différence était 2 papillon avec la partie orange en haut de l'ails et la majorité sans cette partie. | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Argus.... ?? Dim 18 Juin 2017 - 23:00 | |
| Tu as raison il y a au moins deux espèces, j'aurais dit aussi Cyaniris semiargus pour ceux sans taches oranges. Pour ceux tachés de orange ce sont des Polyommatus, mais je pense qu'on n'ira pas plus loin, d'autant plus que les Pyrénées c'est plutôt bien fourni en papillons. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Argus.... ?? Lun 19 Juin 2017 - 9:33 | |
| Bof, les petits sans tache, c'est des Cupidos je pense, sans doute C. minimus. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Argus.... ?? Lun 19 Juin 2017 - 9:46 | |
| Merci bp Inachis, je ne connaissais pas cet argus. Auriez-vous une idée pourquoi il y avait des dizaines de ces papillons sur une petite surface du bord du chemin là où s'était justement boueux ??Car c'est la première fois que je vois ceci Merci Williams | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Argus.... ?? Lun 19 Juin 2017 - 13:04 | |
| C. minimus aussi pour moi pour les petits.. Et les deux plus grands je dirais Polyommatus sp. voire Plebejus sp., j'ai du mal ! Et ils sont sur la boue pour pomper les sels minéraux, c'est typique des Lycaenidae (mais aussi de certains Nymphalidae comme les Apatura et les Vanesses). | |
| Sujet: Re: Argus.... ?? Lun 19 Juin 2017 - 18:34 | |
| Ok merci pour vos réponses Williams | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Argus.... ?? Lun 19 Juin 2017 - 19:20 | |
| Polyommatus ou Aricia pour celui aux lunules oranges dont je vois un peu plus le dessous. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argus.... ?? | |
| |
| | | | Argus.... ?? | |
|