INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? Ven 21 Juil 2017 - 18:35 | |
| Bonjour, j'ai de nouveaux trouvé de nombreux criquets dans l'arrière-dunes dans le nord, mais cette fois c'était plus dans l'herbe ( sans sable ), certains se posait sur les feuille du Rubus caesius. Voilà le premier : je pense à un Myrmeleotettix maculatus, peut-être une femelle ? Est-ce que la ligne brisée montrée par la flèche peut aider dans la détermination de ces espèces ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? Ven 21 Juil 2017 - 20:23 | |
| Ailes trop longues pour Myrmeleotettix je pense. A mon avis, il a un lobe basal, mais on ne le voit pas trop sur les photos.
La ligne brisée dont tu parles doit être une des carènes latérales du pronotum qui est surlignée de blanc (mais la flèche ne pointe pas tout à fait au bon endroit dans ce cas). C'est bien un critère important pour identifier les criquet, mais c'est loin d'être le seul à regarder. Ici, on a des carènes anguleuses, comme pour M. maculatus, ou des Chorthippus comme brunneus, biguttulus, mollis. Des espèces ont des carènes presque droites (comme Chorthippus albomarginatus), légèrement sinueuses (C. parallelus ou dorsatus), fortement sinueuses (Omocestus rufipes par exemple). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? Sam 22 Juil 2017 - 11:45 | |
| Peut-on réussir à trouver l'espèce ? il me reste une photo si ça peut aider. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? Sam 22 Juil 2017 - 13:05 | |
| On voit un peu mieux le lobe basal. Alors, je pense que c'est un "bbm", un Chorthippus du groupe brunneus, biguttulus, mollis. C'est une femelle à mon avis, donc on n'ira pas plus loin (seuls les mâles sont déterminables avec certitude dans ce groupe, et encore, surtout si on les entend chanter). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? | |
| |
| | | | [Chorthippus sp. (brunneus/biguttulus/mollis)] Myrmeleotettix maculatus ? | |
|