Salutations:
N'ayant pas beaucoup d'étaloirs je suis obligé de faire au compte-goutte l'étalage de mes captures. Du coup cette idée un peu saugrenue me viens à l'esprit pourquoi ne pas utiliser mon four pour le séchage?
Je possède un four qui permet de cuire autant en haute qu'en basse température il a même une fonction "séchage" que je peux utiliser à une température de 50 à 120 degrés. Je m'en sert déjà pour confectionner la nourriture de mon élevage à poissons (sécher sans cuire).
Vu que j'avais un hyponepheles sp complètement mort (plus d'antennes et ailes effilochées) je l'ai étalé normalement puis je l'ai mis 1h30 à 65 degrés. Je n'ai pas constaté d'altération des écailles et surtout l'effet recherché était la il était aussi sec qu'un papillon resté 1 mois sur un insert de cheminé j'ai même brisé l'abdomen en forçant dessus. Il n'est plus possible non plus de bouger les ailes.
J'ai pas osé aller plus haut de peur d'abîmer l'étaloir.
Du coup je me posais cette question y a t-il un risque à faire ça (altération des couleurs graissage ou autre effet secondaire) ou je peux utiliser cette technique sans risques? Le but n'est pas de bâcler le séchage mais pour un premier test il est plutôt concluant l'étaloir n'as rien pas plus que le papillon ou l'emalène.
J'attendrais sinon juvisy pour acheter de nouveaux étaloirs surtout pour les lycènes.
_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.