INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Température de base pour calcul des degrés jour carabiques

+2
Jean Paul
Camille
6 participants
AuteurMessage
Camille
Psychopapatte

Température de base pour calcul des degrés jour carabiques Empty
MessageSujet: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 9:28

Bonjour à tous !
Je ne savais pas trop où placer ce post ahah
Alors voila j'ai une petite question: savez vous où est ce que je peux trouver la température de base pour les carabiques? Je dois effectuer un calcul de degré jour afin de savoir quand commencer mon piégeage, mais j'ai regardé dans la formule que la température de base doit correspondre à l'insecte en question. Du coup je ne trouve pas l'information concernant les carabiques :/

Si quelqu'un peut m'aiguiller?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 10:01

Tu peux commencer à piéger, grand nombre sont sortis depuis belle lurette.
Idéalement, en tout début de saison 7/ 8° la nuit, actuellement ce n'est pas le cas, mais les journées sont ensoléillées ça compense. Je t'assure qu'ils sont déjà bien actifs.
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 10:30

Je confirme également.
Camille
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 11:56

Oui mais j'ai un protocole où depuis trois ans ils posent les pièges au bout de 1100° jours du coup il faut que je reste dans ce protocole
Zorg
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 18:11

Peux-tu nous expliquer plus en détail ce protocole ? J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre, notamment la phrase "la température de base doit correspondre à l'insecte" ...
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 19:03

Les degrés jour ça ne serait pas une unité agronomique ça ? Je l'ai utilisé lors de mon stage à l'INRA, sur les protéines du blé.
Si j'ai bien compris il faut que tu attendes une certaines températures - qui serait idéale pour les carabiques (les faire sortir j'entends) - avant de poser des pièges ?

Je ne sais pas si ça existe un truc comme ça mais pareille que les autres, j'en ai déjà trouvé pas mal à vue. Moi je pose les miens samedi prochain.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyMer 19 Avr 2017 - 20:24

J'ai déjà entendu parler de degrés-jours en bota. En gros si je me souviens bien, il y a une température minimale (la température de base ?) à partir de laquelle on considère que la plante est capable de se développer (cette température varie d'une espèce à l'autre). Pour un jour donné, on mesure l'écart entre la température (moyenne en journée ?) et celle de base (mais ça vaut 0 si la température de base n'est pas atteinte). Le nombre de degrés-jours est la somme cumulée de ces écarts (T-Tbase). Cette unité de degrés-jours est fortement corrélée avec la phénologie observée des plantes (par exemple la floraison a lieu à une assez précise quantité de degrés-jours atteints). Je ne savais pas que le concept existait aussi pour les insectes, mais ça ne me parait pas si étonnant qu'on puisse l'appliquer pour des animaux ectothermes en même temps.

Camille
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:25

Inchis oui c'est exactement cela !
Et du coup on peut s'en servir aussi pour connaître la période où les ravageurs seront plus propice à être présent du fait de l'émergence par exemple. Et apparemment cela existe pour plusieurs insectes.

Pour mon protocole, l'idée est que je dois poser mes pièges au bout de 1100° jours car apparemment cela correspond au moment où l'émergence des carabes est la plus importante enfin où ils vont commencer à émerger. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Température de base pour calcul des degrés jour carabiques   Température de base pour calcul des degrés jour carabiques Empty

Température de base pour calcul des degrés jour carabiques
Page 1 sur 1