INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Je deviens fou avec des psoques de malheur!

+4
COLEO 94
thibault29
wollastoni
Limenitis78
8 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Je deviens fou avec des psoques de malheur! Empty
MessageSujet: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyDim 3 Sep 2017 - 19:57

Salutations:

Je viens en aide ici car je ne sais PLUS quoi faire pour en être débarrassé... J'ai tout essayé et malgré cela tel une infestation cela repars en deux semaines.

J'ai un GROS problème de psoques dans mes boîtes et ça m'énerve de retrouver certains papillons troués par ces saloperies.

J'ai essayé le papier anti-mite qu'un collectionneur de lépido m'a recommandé échec certaines se pavanant même sur le papier.
Sceller la boîte au scotch malgré ça même des boîtes laissées dans un congélateur puis scellée puis repassées au congélateur elles sont toujours la limite à me narguer.
L'insecticide (lol).

Autant avant je ne faisais pas gaffe mais la je ne vois pas ou ni comment en seulement 1-2 semaines je peux en retrouver plus d'une centaine dans une boîte sans compter les dégâts que ça peux faire ou même que certaines s'attaquent à des boîtes que je n'ouvre jamais et qui sont scellée de manière hermétique. Chaque nouveau papillon une fois étalé et sec passe trois semaines en congélateur et le transfert à lieu dans une pièce ou l'humidité est à 20% de même ma tour mon hygromètre n'affiche pas plus de 50 ce qui en théorie n'est pas assez pour ces horreurs.

Avez-vous une solution envisageable ou je dois envisager de passer à la naphtaline qui m'empêchera définitivement d'ouvrir la boîte ou d'investir dans un congélateur?

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:14

Ton problème est incompréhensible.   J'avais des boites plastique transparentes pour conserver mes couches.  Un jours, horreur, le fond était rempli de parasites, des centaines, plus ceux qui étaient dans
les couches.  J'ai placé mes boites les unes après les autres au congélateur pendant 24 h.  Ca a été radical, ils étaient tous morts.  Et depuis, plus rien.  Pareil pour ma collection, où apparaissaient cette fois-ci des anthrènes.  Traitement :  24 h au congélateur et ensuite un ruban de scotch autour de la boite.  De puis 5 ans, plus de parasites.

Je deviens fou avec des psoques de malheur! Dscn2810

Petite précision : le compartiment à glaçons n'est pas un congélateur. Il faut vraiment congeler les boites.
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyDim 3 Sep 2017 - 20:38

Je congèle à -30 justement mais faut croire que ça ne suffit pas.
Pire encore ce sont les spécimens qui ont étés trempés dans l'acétone qui sont ceux qui subissent le plus de dégâts... A rien y comprendre justement.

En mai j'avais même congelé ma collection entière qui heureusement pour l'instant n'excèdent pas 40 boîtes mais quand je vois celles de certains je sais même plus quoi faire.

Précision utile aussi en mai dernier ou j'ai subit la pire attaque j'avais congelé la collection entière pendant 3 longues semaines avant de passer du scotch et j'avais même remit une semaine pour être sur.
Dès Juillet elles étaient revenues alors que je n'avais ouvert aucune boîte. La faudrait m'expliquer comment c'est possible. Ou alors les oeufs résistent à la congélation et l'infestation repars de ce stade (et si c'est le cas je peux jeter toute ma collection...)

J'ai franchement les boules car chaque nouvelle attaque est encore plus "puissante" que la précédente et souvent dans un laps de temps très court puisque je fait une inspection toutes les deux semaines.

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:12

Déjà, passe un gros coup d'aspi dans ton placard à collection.

Quand j'ai vu les milliers de psoques j'ai passé mes 370 boites de collections, mes 6 containers plastique, mes 8 cartons de blisters et autres couches au congélo à raison de 24 h par boite.

Depuis, plus rien.

Si tu n'habites pas trop loin je veux bien essayer avec une de tes boites.

Car ton problème est étonnant.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:47

ça été fait aussi je vais refaire demain.

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 7:41

Quel type de boites as-tu ? Si c'est des boites en bois avec vitre glissée dans une rainure, se méfier de la jonction et du jeux possible de la vitre.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:29

Ce sont pour la grande majorité les boîte fabriquées par Ulysse en MDF.

Sauf que j'ai aussi quelques carton museum qui sont tout autant touchés donc je n'arrive pas à savoir d'ou ça provient.

Rang: Modérateur
wollastoni

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:12

3 choses :
- la congélation est en fait la méthode parfaite pour tuer les envahisseurs.
Attention néanmoins certains oeufs survivent à la congélation. Il faut donc :
 . congeler les boites infestées
 . les ressortir
 . recongeler une semaine après afin que les oeufs qui aient éclos entre temps meurent aussi

- les boules Zensect fonctionnent très bien et sentent bon pour éloigner psoques et/ou anthrènes, dispo sur Amazon : https://www.amazon.fr/Zensect-Paquet-boules-anti-mites-lavande/dp/B005UX2UVO/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=delofthewor-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=B005UX2UVO

- systématiquement passer au congélo tout nouveau specimen étalés avant de le placer en collection.

Enfin, si tes moyens le permettent, investir dans des boites de qualité. J'achète les miennes chez Nature et Passion.
Et évidemment, comme le dit Daniel, du ménage dans la pièce de la collection ne fait pas de mal.

Vraiment dommage de ruiner des collections à cause des psoques ou anthrènes.

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:25

Mes boites de couches étaient envahies de milliers de psoques.

Et un seul passage de 24 H a suffit.

thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 15:55

J'avais le même problème il y a peu de temps, et malgré des passages au congélateur ils revenaient toujours au bout de quelques semaines, et depuis que je me suis procuré un déshumidificateur il y a un mois je n'en ai pas vu un seul!
Par contre je suis confronté à un autre problème similaire, ce ne sont pas (ou plus) des psoques qui attaquent ma collection mais des minuscules acariens blanchâtres et très lents que je retrouve parfois par dizaines sur certaines bêtes infestées, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le même problème?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 16:22

Peux-tu faire une photo à la bino.

Ce genre d'acarien (?) doit normalement disparaître au deuxième coup de congélo.
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:29

J’ai eu ce problème et le congélateur n'a pas sufi.
J’ai donc déposé sur les bêtes piquer une feuille de sopalin imprégner d'insecticide a base de pyrèthre et depuis plus rien.

Grand Psychopapatte
kristof

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 7 Sep 2017 - 21:15

Par contre je suis confronté à un autre problème similaire, ce ne sont pas (ou plus) des psoques qui attaquent ma collection mais des minuscules acariens blanchâtres et très lents que je retrouve parfois par dizaines sur certaines bêtes infestées, je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu le même problème? a écrit:
J'ai déjà eu ce même problème,surtout sur les Cétoines et les Dynastes ,en général les gros coléoptères qui graissent un peu.
J'ai réglé ce soucis en nettoyant les insectes touchés à l'aide d'un pinceau fin trempé dans de l'éther acétique.
kristof Wink
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 8 Sep 2017 - 23:21

Je ferai une photo demain, j'ai placé la semaine dernière un coton imbibé d'ether dans deux boîtes, et aujourd'hui je n'ai trouvé aucun spécimen vivant à l'intérieur, reste plus qu'à traiter les autres de la même manière en espérant qu'ils ne voyagent pas d'une boîte à l'autre entre temps.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:44

Bonjour à tous.

VOila près de 3 mois que j'ai effectué le grand nettoyage. Acheté les boules conseillées par wollastoni et et... elles sont déjà de retour et l'attaque est encore plus fulgurante que la première. Près de 300 psoques dans la boîte à mélitée. Et pire encore 400 dans ma boîte contenant mon couple d'ornitoptera que j'avais pourtant scellée au silicone d'aquarium (j'en ai littéralement chié à la réouvrir.). Additionnées à toutes les boîtes c'est plus quelques centaines mais quelques milliers.

Pourtant voila ce que j'ai fais depuis.

-Nettoyé la pièce à fond et mis une serrure à la porte que mes chats ne puissent plus entrer.
-Viré l'aquarium d'eau froide et les plantes de ma mère.
-Passé toutes les boîtes en même temps au congélateur pendant deux semaines puis pose des boules puis retour deux semaines avant de tout remettre
-Sceller au silicone ou scotch
-Passer un insecticide dans le meuble en plus de l'avoir démonté et nettoyé de fond en combles.
-Mettre de l'anti-mites absolument PARTOUT les tiroirs au dessus du meuble sous le meuble.
-Placer des collecteurs d'humidités (4 au total!) autour du meuble et à l'heure ou j'écris ces lignes ils contiennent à peine un cm d'eau.

J'ai pas ouvert UNE seule boîte depuis sauf pour y placer la boule anti-mites donc la il faudrait m'expliquer comment cette saleté résiste à de l'anti-mites à de l'insecticide de l'acétone et un mois de congélation. Une solution à proposer avant que je sois obligé de me résoudre à tout mettre dans un congélateur? Une explication du pourquoi malgré que l'humidité de la pièce soit nulle elles reviennent encore et toujours????

Je suis littéralement dégouté et découragé et épuisé moralement de me battre pour rien.

Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyMer 22 Nov 2017 - 19:55

Voila la coupable.
https://i.servimg.com/u/f39/17/93/73/07/img_0933.jpg

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:30

Je veux bien prendre une de tes boites chez moi (Chatillon) et effectuer
le traitement habituel de mes boites.

On verra car j'ai des milliers de coléos en couches et 400 boites de carabes et autres
sans psoques.

Ta situation est incompréhensible.

SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:11

Salut Axel
vraiment désolé pour toi,
tu dis "Nettoyé la pièce à fond",
je pensai, as tu du lino,de la moquette ou vieux plancher au sol..?, ces bestioles sont peut être planqués dessous et sortent quand elles en ont envie...!
il y en avait également quelques uns dans les blisters que tu m'as envoyé, j'ai tout écrasé (les psoques Wink ).
Personnellement, je n'en ai jamais eu dans mes boites, seuls les anthrènes y arrivaient mais depuis que j'arrive à me fournir en vrai naphtaline, je n'en retrouve qu'une ou deux par an réparties sur plus de 150 boites.
Préscription: Une boule par boite tout les six mois Laughing soit deux demi-journée par an de boulot.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:18

Non pas de vieux plancher/moquette dégueu la pièce a été refaite y a quelques années. Avant l'arrivée de la tour à papillons cela dit. Les murs c'est des briques le sol du parquet moderne.

J'envisage la naphtaline oui mais c'est quand même un produit assez violent que je me vois mal utiliser dans ma maison (et ma mère risque pas non plus d'apprécier l'odeur.) Mais à force je vais l'envisager car je vois que ça comme issue possible. C'est de la poudre blanche non? Je connais quelqu'un qui en as.

Grand Psychopapatte
SKIPPY

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:40

la porte fermée, il y a beaucoup moins d'odeur, surtout enfermée dans les boites,
je n'en mets pas dans la pièce car là, oui, odeur trop forte et mal de tête assuré,
d'ailleurs, les deux demi-journée par an de boulot, je met un masque de protection au charbon actif,
parraitrait-il que ce soit cancérigène  Rolling Eyes .
Ce sont bien de vrai boules de Paradichlorobenzène, que je fait venir du Sri Lanka Ti diablotin .
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:29

Ok je vois si l'emploi d'anti-humiditée va fonctionner sinon je passe à ça... Y'en avait déjà deux autour du meuble maintenant y'en aura 4. Par contre tu te fais un peu ch** celui que je connais en fait venir d'Allemagne. Enfin il reste aussi un soucis les boîtes tu es bien obligé de les ouvrirs pour y ajouter un papillon parfois.

Daniel tu es dispo la semaine prochaine pour un essai? Impossible demain ni ce week-end.

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 19:34

oui, je suis dispo. Pour le traitement congélo il faut placer la boite dans un sachet plastic.

Pour éviter la condensation à la sortie du congélo.

Dès que la boite est à température ambiante, on voit les psoques morts en poudre.

Ensuite je scotche la jointure.

SKIPPY
Grand Psychopapatte
SKIPPY

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 20:14

"Par contre tu te fais un peu ch** celui que je connais en fait venir d'Allemagne"
tout dépend du prix et de la quantité et que ce ne soit pas des soit disant boules de naphtaline comme en France mais bien du Paradichlorobenzéne.

100 boules=6,80€ Fdp inclus
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 20:20

C'est bien le paramchinimpossibleàprononcer Mr. Green pas de boules. De mémoire il paye 50€ les 1kr en poudre c'est pas livré en boule ça rappelle un peu du sulfate de cuivre (couleur blanc neige.)

Grand Psychopapatte
SKIPPY

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 20:39

De poudre, de la neige scratch  1 Kg pour 50€ c'est vraiment pas chers Twisted Evil,

En boule du Sri Lanka pour 1kg, environ 30€  Wink par contre celle là, il faut éviter les narines Laughing
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 11:11

Met un tampon d'ouate dans chaque boite avec de l'acétate d'éthyle, c'est radical.
wollastoni
wollastoni

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:57

Ton souci récurrent peut venir de ta méthode de désinfection.

Il faut :
- congeler
- laisser dehors 5 jours
- recongeler

En effet, les oeufs des psoques et anthrènes peuvent résister à la congélation. La période en dehors du congélo permet aux oeufs restant d'éclore et de tuer les résistants.

Sinon cela signifie que tes boites ne sont pas assez hermétiques et il te faudra alors acheter des meilleures boites.

Sinon c'est que tu as introduit des specimens infestés (non préalablement congelés après étalage) dans tes boites.

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 16:31

Je suis étonné car je congèle une seule fois 24 H dans une poche plastique. Je ressors la boite et ensuite quand elle est à température ambiante je scotche toute la jointure. Et rien de réapparait. Et en plus j'ai certaines boites en carton simple.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 19:12

Comme déjà précisé la plupart de mes boîtes sont chez d'Ulysse hors je dois pas être le seul à en avoir. ça pourrait être ses boîtes mais quand au final les boîtes les plus attaquées sont celles payées au quadrule chez nat-passion ça écrase complètement l'idée qu'Ulysse fait des boîtes non étanches bien au contraire. Et personnellement je préfère largement les siennes qui sont assorties à mon meuble que les museums.
Concernant les individus contaminés sachant que depuis août je n'en avait pas ouvert une seule sauf pour y placer les boules anti-mites pareil.
Surprise en ressortant une des boîtes après 48h au congélateur déjà des psoques en train de se pavaner dans la boîte je tiens la souche la plus indestructible au monde.

inachis ax

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 19:28

Faudrait vérifier que le problème ne vienne pas du congélateur ! Shocked
Il refroidit à quelle température ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 19:38

Exact !!!!!
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 20:05

-30

inachis ax

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 20:10

En théorie, ou tu l'as vraiment mesuré ?

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 20:33

Mesuré. Et bon y a aussi les mois de viandes du papa dans ce congélo et les boîtes sont à fendre les pierres tellement elles sont froides quand je les ressors.

COLEO 94

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyVen 24 Nov 2017 - 22:09

Normalement avec la naftaline ça devrais régler le problème, j’utilise ça dans mes boîtes de couche sa tues tout vie.
les boîtes que Ulysse nous fabrique sont de très bonne qualité, j’ai auqu’un Problème de mon côté. Mr. Green

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:47

J'oubliai d'insister sur la poche plastic. Si tu mets au congélo une boite d'insectes sans poche plastic.

Quand tu sort la boite, il y a une forte condensation qui se dépose immédiatement sur les bêtes et la boite.

Je m'interroge sur cet apport brutal d'humidité pour les parasites environnant ?

Je ne sort la boite de sa poche que lorsqu'elle est à température.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 0:38

Quelques news.

J'ai alterné les boîtes au congélo. Je continue encore à retrouver des cadavres de psoques près des boules à mites mais les attaques massives ont cessées. J'ai aussi passé un coup d'aspirateur à main dans les boîtes. ça semble enfin se calmer mais je continue les rotations meuble/congélateur tant que je vais continuer à en voir.

Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:23

Mets une grenade !!!  Very Happy
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 13 Déc 2018 - 18:24

Nouvelle attaque sur une boîe scellée depuis des mois et qui était restée 30 jours au congélateur...

Bon cette fois je m'y résous j'ai commandé de la naphtaline ou un dérivé nommé paramachintruc pas de quartier.

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 13 Déc 2018 - 19:38

Les psoques sont tués en 24H au congélo. Si tu as une nouvelle attaque, c'est une nouvelle
invasion. Il faut que tu traites avec le taux d'humidité. En atmosphère sèche, il n'y a plus de
psoques. J'avais des caissons plexi remplis de couches. Invasion de psoques. 24H au congélo, ils
ne sont jamais réapparus depuis + de dix ans. Apparemment, les caissons plastics protègent bien les couches. Pour les boites de collection, elles sont scotchées. Et l'appartement bien sec. Et le placard

reste entre ouvert. Chez moi, il n' y a plus de psoques, sans aucun traitement.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:25

comme précisé le soucis d'humidité est réglé je monte pas à plus de 50% anciennement et maintenant qu'il y a un déshumidificateur ça baisse encore plus c'est la pièce la plus sèche chez moi (un grand studio d'environ 50m2) ou alors le meuble est sous cloche humide mais avec l'appareil collé à lui j'ai peine à y croire.

Le soucis ce sont les oeufs il faudrait 21 jours pour les tuers malgré cela elles sont revenues même dans une boîte scellée au scotch justement. Un carton de type musée. ça ne m'enchante pas de recourir à un produit aussi "violent" mais après avoir épuisé toute mes cartes j'estime avoir tout fait. Il n'y a pas moyen de faire baisser plus mes aquariums à l'autre bout de la maison en sont certainement la cause mais si j'arrête ça je pense que ça serait un point de friction parental qui s'y refuse à voir détruit des années de construction.

Invité

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:42

Franchement, je ne comprend pas. Mes psoques sont morts en une fois.
Depuis 10 ans, plus rien.
Les psoques n'étaient apparus que dans un placard sombre dans
des couches en caissons plastiques, pas dans les boites
sur étagères murales.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je deviens fou avec des psoques de malheur!   Je deviens fou avec des psoques de malheur! Empty

Je deviens fou avec des psoques de malheur!
Page 1 sur 1