INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Et un tour dans le Cher | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Et un tour dans le Cher Sam 9 Sep 2017 - 14:50 | |
| Bonjour, voici quelques obs de la commune de Ménétréol-sur-Sauldre Drosera rotundifoliaOrgya antiquaCeriagrion tenellumUn chabot, bien présents dans la rivière en compagnie de loches de rivière Une petite série d' Aeshna cyanea en vol qui fait plaisir Orthetrum coerulescens, j'ai été assez surpris de le voir à cette période Libellula depressa en piteux état, assez inattendue à vrai dire ! Un tandem de Sympetrum sanguineumLestes virens, bien présent ici aussi Le silène, Brintesia circe, content de le voir lui aussi ! Celui-ci est en piteux état mais il y en avait d'autres en vol en bien meilleur état. Et pour finir une autre espèce de Drosera : Drosera intermediaA noter la présence en grande quantité de Gryllus campestris. Il y avait aussi Calopteryx splendens et un certain nombre de criquets, ainsi qu'in gomphe qui s'est malheureusement envolé avant que je n'ai pu le déterminer ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Sam 9 Sep 2017 - 17:45 | |
| C'était dans une tourbière acide les Drosera ? Jamais croisé dans la nature, mais, bon, je suis rarement allé dans des tourbières. C'est pas des milieux qu'on trouve encore souvent.
Pour L. depressa, il y avait eu une obs l'année dernière en IDF en septembre, et un individu en bon état en plus de mémoire.
Pour le silène, j'imagine qu'il n'est pas très commun à cette latitude. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Sam 9 Sep 2017 - 19:04 | |
| Sympa les Drosera ! J'en avais vu aussi dans la Manche avec le GRETIA (cf. rapport) plutôt en tourbière.
Le silène j'en ai vu un en allant sur les bords de Loire fin août.
Je viens de regarder cette commune est sacrément loin dans la Sologne à l'E-SE. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Dim 10 Sep 2017 - 8:58 | |
| Pourtant, Axel, tu as des droseras en forêt de Rambouillet ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Dim 10 Sep 2017 - 9:17 | |
| Mais bon, Rambouillet, j'y vais assez rarement, c'est assez loin de chez moi, et les zones humides intéressantes sont vraiment loin à pied à ma connaissance (je n'ai pas de voiture). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Dim 10 Sep 2017 - 11:17 | |
| Les Drosera étaient au bord de l'étang communal, en milieu acide mais pas encore en tourbière. Il y en avait aussi dans les tourbières en formation avec de la Gentiana pneumonanthe etc...A cet endroit il y avait que D. rotundifolia Après on a changé de site et il y avait les deux sp. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Dim 10 Sep 2017 - 12:04 | |
| Gentiana pneumonanthe .
J'ai vu cette année cette espèce en Ft de la Ferté-Vidame F-28.
Peux-tu donner quelques détails sur cette plante que je ne connaissais pas.
|
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Dim 10 Sep 2017 - 12:49 | |
| Si vous voulez voir des tourbières avec des drosera et de la gentiane c'est pas dans le Cher qu'il faut aller, c'est en Bretagne! Autant Gentiana pneumonanthe est plus localisée, et sur certaines rares stations elle héberge encore le très menacé Maculinea alcon (tu as regardé s'il y avait des oeufs sur les gentianes en passant? C'est un très bon moyen de détecter l'espèce), autant la drosera est présente dans la plupart des landes humides, tourbières, bords d'étangs, etc... | |
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher Dim 10 Sep 2017 - 20:24 | |
| Marrant, la gentiane pneumonanthe, j'en ai vu un pied récemment en forêt de Notre Dame, dans une lande à callune, bruyères à 4 angles et mollinies qui abrite Metrioptera brachyptera (le seul coin connu pour héberger cette espèce en petite couronne récemment). Pas remarqué de Drosera, mais j'ai pu peut-être passer à côté (vu que c'est pas gros et que ce n'est pas du tout ce que je cherchais). En même temps, je ne suis pas sûr qu'il y en ait dans le coin, ce n'est peut-être pas assez humide. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et un tour dans le Cher | |
| |
| | | | Et un tour dans le Cher | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|