INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Un petit tour dans le Loiret | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Un petit tour dans le Loiret Sam 9 Sep 2017 - 12:29 | |
| Bonjour à tous, une petite semaine sur le terrain dans le Loiret et un peu dans le Cher m'a permis d'observer quelques espèces sympathiques de fin de saison les coins sont très prometteurs et au printemps/été cela doit être très riche (avis à Alexis ). J'ai intégré des spoilers un peu partout sinon le chargement serait un peu long Du côté de Ouzouer-sur-Loire Lestes sponsa, une première pour moi pour cette bête désolé pour la qualité de la photo la compression leur fait vraiment du mal et les conditions de luminosité n'étaient pas idéales - Spoiler:
Une grande quantité de Lestes virens, la deuxième photo parait floue alors que pas du tout...merci encore la compression - Spoiler:
Sympetrum meridionale très abondant - Spoiler:
Et une belle première : Sympetrum vulgatum pas simple à trouver au milieu des meridionale- Spoiler:
Ceriagrion tenellum, encore un pas vu souvent - Spoiler:
Changeons de commune, allons à Breteau. Je ne fais pas de post séparé il n y a pas tant de choses que ça en photo. Aiolopus strepens thalassinus- Spoiler:
Ruspolia nitidula- Spoiler:
Dolomedes sp avec son cocon - Spoiler:
Il y avait également Lestes virens, Ischnura elegans, Platycnemis pennipes, Enallagama cyatjigerum et autres Stethophyma grossum. Encore une autre commune : Dampierre-sur-Loire. Ici encore assez peu de photos, avec notamment des Sympetrum non identifiés (car ni attrapés ni photographiés). Lycaena phlaeas bien présent - Spoiler:
Tout comme Mantis religiosa- Spoiler:
Et un que je ne vois pas souvent : Cupido argiades - Spoiler:
Là encore accompagnés du cortège habituel de fin de saison : Maniola jurtina, Coenonympha pamphilus, Gonepeteryx rhamni (plus surprenant)... A Nogent-sur-Vernisson nous avons eu l'occasion de faire une chasse de nuit. Pas la meilleure période mais c'est toujours sympa ! Scopula ornata- Spoiler:
Opisthograptis luteolata- Spoiler:
Peribatoddes rhomboidaria- Spoiler:
Noctua pronuba- Spoiler:
Phlogoophora meticulosa- Spoiler:
Dysgonia algira- Spoiler:
Peribatodes ilicaria- Spoiler:
Cleorodes lichenaria- Spoiler:
Campaea margarita- Spoiler:
Mythimna l-album- Spoiler:
Voilà pour ce rapport un peu long, et on a vu encore d'autres choses à suivre dans le post sur le Cher
Dernière édition par Coléo-fan le Sam 9 Sep 2017 - 14:52, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Un petit tour dans le Loiret Sam 9 Sep 2017 - 13:36 | |
| C'est pas la première fois sur le terrain en Loiret, t'as déjà oublié Jarjeau ? Sympa les libellules. Je ne savais pas qu'on pouvait voir encore L. sponsa à cette époque. M'énerve, je l'ai jamais vu pour l'instant (ni le mâle de virens). Le S. vulgatum, on croirait presque un meridionale sur la première photo. L' Aiolopus, c'est thalassinus par contre. strepens a un fémur postérieur plus épais, des ailes mouchetées un peu différemment, et ne remonte pas jusqu'au Loiret à ma connaissance. Pas mal aussi P. ilicaria et C. lichenaria, jamais vu ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Un petit tour dans le Loiret Sam 9 Sep 2017 - 15:05 | |
| J'ai pas non plus dis que c'était la première fois D'après le bouquin, sponsa a son pic d'apparition en août et on peut le voir jusqu'à mi-octobre, mais peut-être plus au sud de son aire de répartition. C'est le seul individu observé par contre ! Quant à virens il vole jusuqu'en novembre dans le nord, c'est pas trop tard pour encore le voir. Ce qui est amusant c'est que au contraire j'ai vu peu de femelles moi, et la seule photo que j'ai est très moche Oui pareil ! J'ai beaucoup douté, mais le noir au bout de l'abdomen n'est pas présent en telle quantité chez meridionale (généralement totalement absent). Après avec le profil il y a la moustache, les sutures thoraciques plus marquées et l'abdomen qui s'épaissit plus en massue que chez meridionale. Ouaip je me suis planté en tapant c'est corrigé Il y avait aussi quelques autres espèces en photo mais je les ai pas mises. On a eu 27 espèces si on exclut les micro-lépido. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Un petit tour dans le Loiret Sam 9 Sep 2017 - 18:57 | |
| C'est Jargeau Axel Jolies découvertes, juste dommage pour les photos de biotopes ça me fait donc encore des espèces à découvrir ici. Je ne suis jamais allé sur ces communes encore. Je n'ai pas regardé mais je pense que ça n'est pas à côté ! Des prospections sur le terrain et maintenant une chasse de nuit, mais c'est plus le master SEP là c'est spécialité entomo Quant à moi, je suis sorti aujourd'hui malgré le temps irrégulier (un peu de soleil quand même) je ne fais pas de rapport car j'ai pas mal de bêtes à confirmer en libellules et orthoptères | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Un petit tour dans le Loiret Dim 10 Sep 2017 - 11:20 | |
| On a fait assez peu d'entomo au final, c'était essentiellement bota mais c'était top ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit tour dans le Loiret | |
| |
| | | | Un petit tour dans le Loiret | |
|