Bonjour
Suite à certaines données naturalistes datant de ces derniers années, je me suis décidé à faire un petit tour ce matin en forêt régionale de Gros Bois, un peu à l'ouest de la forêt de Notre Dame (Gérard, tu connais ?).
Je m'étais fixé 4 espèces à chercher en lépidos et orthoptères, et j'ai réussi à en trouver 3 (j'espérais éventuellement en 4 la sauterelle
Metrioptera brachyptera, mais il ne semble plus trop y avoir de landes humides dans ce secteur).
J'ai d'abord cherché dans une friche autour de la forêt. Beaucoup de grandes graminées. Je suis rapidement tombé sur
Bicolorana bicolor, une espèce rare dans la région, mais très abondante dans le coin.
B. bicolor (femelle)
B. bicolor (mâle)
Pour comparer,
Roeseliana roeselii, espèce assez proche (anciennement dans le genre
Metrioptera comme
bicolor), beaucoup plus répandue et présente au même endroit :
Un
Papilio machaon dérangé sans faire exprès, mais qui s'est reposé un peu plus loin (le premier que je photographie cette année).
Après quelques prospections où j'ai vu pas mal d'orthoptères classiques (
Chorthippus parallelus, Chrysochraon dispar, Roeseliana roeselii, Tettigonia viridissima) et
B. bicolor, je suis tombé sur des endroits où l'herbe était plus rase, où poussaient de la bruyère cendrée et de la callune (vestiges d'une ancienne lande ?).
Je suis d'abord tombé sur ce genre de juvéniles, dont je supposais fortement être d'une des espèces que je cherchais.
Et puis, le voilà, l'adulte :
Stenobothrus stigmaticus, très rare dans la région et première pour moi. Un joli petit criquet de 11-12 mm qui se cache bien dans les bruyères.
J'ai aussi trouvé des cocon d'araignées au sommet de graminées en graines : des gros
Cheiracanthium (de plus de 10 mm), surtout des femelles, parfois accompagnées d'un mâle. Il ne vaut mieux pas mettre les doigts entre les chélicères d'un mâle, la morsure est douloureuse il me semble :
Voilà, je décide maintenant d'aller plus dans la forêt, en suivant les chemin. Dans la forêt, il y a une partie ouverte appelée pelouse du progrès. Des hautes herbes et des fleurs principalement.
Des Orthoptères banals, des lépidos classiques (tristans, myrtils, amaryllis...). Des hespéries orangées, etc
Thymelicus sylvestris notamment :
Et voilà que je tombe sur la 3ème espèce intéressante du jour, que je n'avais pas encore en photo, et même que je n'avais pas encore vue de manière certaine. Il s'agit du magnifique
Heteropterus morpheus, le Miroir
Ensuite, un curieux taon aux yeux rayés et aux longues antennes est venu m'embêter :
Heptatoma pellucensAprès, je suis allé voir une petite mare
Lestes viridis y volait (encore immatures)
Une jolie pyrale de milieu humide :
Elophila nymphaeataDans la mare, j'ai vu aussi
Idaea dimidiata, Scopula nigropunctata, Panorpa vulgaris et
germanicaQuand je repars, sur le chemin forestier, je tombe sur 2
H. morpheus qui volaient en Yo-yo et qui se poursuivaient par moments. Spectacle étonnant. L'un des deux s'est brièvement posé :
Un
Ochlodes sylvanus sur le chemin du retour.
Bon voilà, ce fut une courte sortie en solo, mais je suis content de ma matinée.
En rhopalocères vu malgré le peu de soleil
P. machaon, P. napi, G. rhamni, P. icarus, M. galathea, M. jurtina, P. tithonus, A. hyperanthus, P. aegeria, O. sylvanus, T. sylvestris et H.
morpheus.
En hétérocères,
Autographa gamma, Chrysoteuchia culmella, un joli
Oncocera semirubella que je n'ai pas réussi à photographier, etc
En odonates, seulement
Orthetrum cancellatum et
Lestes viridisEn Orthoptères, vu et/ou entendu
Chorthippus parallelus, C. biguttulus, Chrysochraon dispar, Gomphocerippus rufus, Stenobothrus stigmaticus, Bicolorana bicolor, Roeseliana roeselii, Pholidoptera griseopatera, Tettigonia viridissima, Conocephalus fuscus, Nemobius sylvestris et un des rares
Gryllus campestris restant.