INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Sam 9 Sep 2017 - 21:03 | |
| Bonjour, en voici un autre plus grêle que le précédent mais sans doute aussi un Chorthippus. Une idée ? Trouvé dans une friche humide et sablonneuse. F.- Loiret (45) St.-Hilaire-St.-Mesmin "N Bois de Maurepas" 9-IX-2017 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Sam 9 Sep 2017 - 21:11 | |
| C'est un bbm, ça va être difficile, encore que c'est un mâle, et on pourrait peut-être avancer quelque chose si tu as une vue de profil où la patte postérieure ne cache pas trop les tegmen. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Sam 9 Sep 2017 - 21:24 | |
| Oui j'ai ça. C'est la seule photos où on voit entièrement les tegmen. | |
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Dim 10 Sep 2017 - 0:06 | |
| C'est mieux.
Alors, je pense que c'est Chorthippus biguttulus à première vue, mais faudrait vérifier les critères. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Dim 10 Sep 2017 - 0:15 | |
| Petite question: Dans ma région seuls brunneus et biguttulus sont confirmés, et si le choix était uniquement à faire entre ces deux là ce serait effectivement biguttulus sans hésiter, donc je me demandais comment étaient les tegmina de mollis, plutôt comme brunneus, comme bigttulus ou bien intermédiaire entre les deux? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Ven 15 Sep 2017 - 18:34 | |
| Là Thibault, je ne peux point te répondre... Du coup pour celui-là, les critères sont visibles pour confirmer biguttulus ou pas ? | |
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd Sam 16 Sep 2017 - 20:42 | |
| Un peu intermédiaires je dirais, avec le champ costal moins large. Mais, autant il n'y a pas trop de problème pour distinguer les tegmina de mâles de brunneus et biguttulus, autant ceux de mollis et ceux de biguttulus ou brunneus à critères pas très francs, ça peut être assez casse-gueule. Je préfère quand même identifier au chant (et pas aux champs). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd | |
| |
| | | | [Chorthippus cf. biguttulus] Acrididae 2nd | |
|