INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Sam 9 Sep 2017 - 21:12 | |
| Bonjour, le troisième assez robuste avec la tête proportionnellement assez grosse je trouve. Toujours dans une friche un peu humide et sablonneuse. F.- Loiret (45) St.-Hilaire-St.-Mesmin "N Bois de Maurepas" 9-IX-2017 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Dim 10 Sep 2017 - 0:11 | |
| Celui-là a des antennes assez typiques. Je te laisse chercher... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Dim 10 Sep 2017 - 18:01 | |
| Là j'avoue que je ne sais pas trop mais ses antennes en massues m'avaient interpellées aussi.
On peut éliminer les Chorthippus déjà ? | |
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Dim 10 Sep 2017 - 20:06 | |
| Oui, mais il a aussi un lobe basal... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Ven 15 Sep 2017 - 19:34 | |
| Ce n'est quand même pas Gomphocerippus rufus si ? Il me parait plus gringalet que le mien mais il a les mêmes antennes. | |
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Sam 16 Sep 2017 - 20:55 | |
| Bah si !
Les femelles sont plus massives que les mâles, mais avec des antennes moins "massueuses" et plus courtes par rapport au corps. Est-ce que c'est ça la différence que tu remarques ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Sam 16 Sep 2017 - 21:58 | |
| Ben oui un peu, enfin quand je comparais avec ceux de la galerie, le mien (la mienne du coup) me paraissait plus mastoque ! Ba du coup, si ce seul critère des antennes suffit, je pense en avoir vu plein d'autres aujourd'hui | |
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Dim 17 Sep 2017 - 0:03 | |
| C'est une espèce qu'on voit pas mal en lisière de bois dans la moitié nord au moins (sauf chez Thibaut apparemment). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd Dim 17 Sep 2017 - 1:33 | |
| Le gros problème c'est que comme il est absent de chez moi et très commun ailleurs, quand je sors de ma région et que je tombe sur lui (et c'est valable aussi pour le Chrysochraon) il me faut pas mal de temps pour me rappeler qu'il existe d'autres criquets que les Chortippus dans les prairies et lisières! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd | |
| |
| | | | [Gomphocerippus rufus] Acrididae 3rd | |
|