INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets | |
| | Auteur | Message |
---|
Cecile5962 Psychopapatte
| Sujet: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Sam 4 Aoû 2018 - 15:54 | |
| Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Aussi veuillez m'excusez si je n'en saisissez pas d'emblée toutes les règles d'utilisation. Je viens vers vous pour vous demander de m'aider à mettre un nom à ces 3 criquets. Ces 3 photos ont été prises la semaine dernière au même endroit : lac de Kruth-Wildenstein dans les Vosges (545 m d'altitude). Pour le 3e, je propose un gomphocère roux. Pour les 2 premiers, je n'ai pas de propositions. Je vous remercie pour votre aide. Cécile | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Sam 4 Aoû 2018 - 16:33 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum En général, on préfère faire un sujet par espèce, ça évite de se mélanger les pinceaux, quand il y a pas mal d'hésitations pour chaque espèce présentée. Pour le 3ème, c'est bien le gomphocère roux, Gomphocerippus rufus (on préfère en général les noms scientifiques, mieux connus des entomologistes pour la plupart des ordres). Ses antennes élargies au bout, à pointes noires et blanches, sont caractéristiques. Pour les deux autres, vu le lobe basal des tegmina, les carènes anguleuses, les longs tegmina, il s'agit sans doute de Chorthippus du groupe bbm (brunneus/biguttulus/mollis), pas faciles à distinguer sur photos. Le premier est une femelle, on n'ira pas à l'espèce, c'est sûr. Le deuxième est un mâle avec des tegmina particulièrement longs, ce qui collerait bien avec C. brunneus (mais pour être sûr, il faudrait mieux voir la nervation des tegmina qui est cachée par la patte postérieure). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Cecile5962 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets Sam 4 Aoû 2018 - 21:55 | |
| Bonsoir Axel, Merci beaucoup pour votre accueil, pour les conseils (j'en tiendrai compte à l'avenir) et bien sûr, pour les réponses apportées. J'apprécie beaucoup les explications qui me permettront petit à petit de progresser, en sachant ce qu'il faut regarder. Bon dimanche. Cécile. PS : Désolée pour la grosse faute ("saisissais" bien sûr) dans le message initial. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets | |
| |
| | | | [Chorthippus sp. & Gomphocerippus rufus] Identification de 3 criquets | |
|