INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae

3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

[Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  Empty
MessageSujet: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  EmptyDim 24 Sep 2017 - 10:57

Bonjour,

pour changer un peu des criquets, voici un grillon qui était assez commun sur le lit sablonneux asséché et couvert de joncs (encore humide) d'un étang.

Il a un joli motif clair sur le vertex. Il a un peu l'habitus de Gryllus campestris en plus grêle. En tout cas je ne pense pas que ce soit un Pteronemobius.

[Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  Grylli10

[Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  Grylli11
F.- Loiret (45)
Lailly-en-Val SE
Etang du Cerf
23-IX-2017
Revenir en haut Aller en bas
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  EmptyDim 24 Sep 2017 - 11:56

Un bordelais Wink
Il aime bien les zones sablonneuses de carrières ou de bords d'étangs.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  EmptyDim 24 Sep 2017 - 19:58

C'est lui bordigalensis Shocked

Je le pensais un peu plus massif ! et pourtant je l'ai vu aux inventaires éclairs en mai dernier...D'ailleurs le milieu était différent puisque c'était un côteau calcaire bien sec Rolling Eyes
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  EmptyLun 25 Sep 2017 - 13:20

Sauf qu'il était sur un champ labouré à côté de la pelouse calcaire. C'est quand même plutôt une bête de milieu humide (pas forcément très humide non plus).
Celui qu'on avait vu l'année dernière était au dernier stade larvaire, ce qui ne doit pas être le cas de celui-ci. Mais je ne savais pas qu'on pouvait déjà voir des larves à un stade aussi avancé l'année précédent le moment où ils deviennent adultes.
Le dessins de la tête est assez caractéristique (on le retrouve un peu chez Acheta domestica aussi).

thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  EmptyLun 25 Sep 2017 - 13:43

En Bretagne il se trouve beaucoup dans des zones pionnières du genre carrières, bords de voies ferrées etc...
J'en ai même eu un à la lampe dans mon jardin cet été! Mais il s'agit probablement d'un individu importé accidentellement vu sa répartition actuelle.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  EmptyLun 25 Sep 2017 - 18:47

ah oui c'est vrai qu'il était dans le champ.

En tout cas je ne sais pas si c'est une bête commune, mais il abondait presque dans ce coin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae    [Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae  Empty

[Eumodicogryllus bordigalensis] Petit Gryllidae
Page 1 sur 1