INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide | |
| | Auteur | Message |
---|
Jonh32 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Mer 18 Oct 2017 - 15:41 | |
| Bonjour,
Depuis 2 jour je suis infesté de petite bête volante marron/beige (mais de loin de dirait des petits point noir). Elles ont une petite tète noires, un buste un plus grand que leur tète et un leur fin de corps s'allonge pour atteindre 1 à 2 mm. Elles on 2 grandes ailes qui font la tailles de leur corps.
Une grande partie reste tout le temps sur le plafond, pas les murs seulement le plafond ! Et un autre partie bouge un peu partout (cafetiere, évier, reste du salon). L'ensemble des bêtes se trouve dans mon salon/cuisine, un pièce d'un vingtaine de métré carré, donnant sur un balcon avec des champ en face. A ma connaissance il n'y a pas de problème d'humidité dans l'appartement.
Je suis bien conscient que sans photo cela doit être difficile de trouver l'insecte en question mais je ne pourrait pas en fournir avant quelque jour (Manque d'appareil et l'insecte et trop petit pour mon téléphone)
Hésitez pas a me demander plus de détail si cela peut vous aidez !
Merci d'avoir lu et j'attend vos réponse avec impatience.
PS : Je sais pas si çà peut aider ou si c'est juste une coïncidence mais depuis l'arrivé de ces petite bête j'ai beaucoup + d’araignée chez moi. | |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Mer 18 Oct 2017 - 23:10 | |
| A tout hasard je dirais des drosophiles ?
Sinon : Sont elles rondouillettes ou leur abdomen fait vraiment une pointe ? De quelles manières les ailes sont elles au repos ? Repliée SUR le dos ou dirigées vers le haut ? Présence d'une carapace sur les ailes ou "nues" ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Jeu 19 Oct 2017 - 12:30 | |
| En effet, cela pourrait être des drosophiles, ce sont des diptères (n'ont que deux ailes fonctionnelles) et devraient avoir des gros yeux rougeâtres et des antennes très courtes (pas spécialement visibles à l’œil nu). Leur présence peut-être liée à celle de fruits très mûrs ou pourrissants, dans lesquels peuvent se développer les larves. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Jonh32 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Jeu 19 Oct 2017 - 16:55 | |
| - Thamnosebleed a écrit:
- A tout hasard je dirais des drosophiles ?
Sinon : Sont elles rondouillettes ou leur abdomen fait vraiment une pointe ? De quelles manières les ailes sont elles au repos ? Repliée SUR le dos ou dirigées vers le haut ? Présence d'une carapace sur les ailes ou "nues" ? Ca ressemble effectivement à des Drosophiles mais c'est tellement petit que j'ai du mal savoir si c'est vraiment ça. Leur abdomen fait plutôt une pointe, les ailes au repos sont repliées sur le dos et pas de carapace sur les ailes. Vous connaissez un insecte qui ressemble au Drosophile ? Car ça y ressemble fortement mais pas de certitude ! | |
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Jeu 19 Oct 2017 - 16:59 | |
| Je viens de tomber sur un article d'extermination des Drosophiles avec une image d'araignée : http://groupesolex.com/services/extermination-dinsectes-mouches-a-fruits-araignees-infestation-residentielle-commerciale/
Et je sais pas si il y un rapport mais j'avais 3 araignée comme çà dans mon salon ! | |
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Jeu 19 Oct 2017 - 17:28 | |
| Apres recherche ces araignée sont des Tegeneria, je sais pas si elle sont friand des petit insecte qui se trouve chez moi mais ces la 1er fois que j'en vois et ça arrive en plusieurs chez moi | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Jeu 19 Oct 2017 - 23:47 | |
| Yo.
Bah tu sais les tégénaires y'en a toujours plus ou moins un peu dans les maisons, c'est comme les pholques quoi, juste qu'on ne les voit pas toujours étant donné qu'elles savent parfois se faire très discrètes. Pas d'inquiétude, ces bêtes là sont inoffensives en plus de faire le ménage. Pour les "petite bêtes" il se peut en effet que ce soit des drosophiles, pour l'augmentation du nombre d'araignées c'est très certainement juste une coïncidence, la saison peut être, elles viendraient se mettre au chaud quoi. | |
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Dim 22 Oct 2017 - 13:23 | |
| Admet-on que ce soit des drosophiles, une idée pour s'en débarrassée ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide Dim 22 Oct 2017 - 13:49 | |
| L'abdomen faisant une pointe ne colle pas avec les drosophiles, du moins pour les espèces que l'on voit souvent chez nous qui ont un abdomen arrondi. Mais je m'aperçois que l'on ne connait pas du tout la localité d'observation. Les ailes sont-elles entièrement transparentes ou maculées ? Dans le deuxième cas, cela se rapprocherait plus des Tephritidae dont les femelles ont un abdomen pointu adapté à la ponte. Peux-tu quand même essayer de faire des photos ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide | |
| |
| | | | Insecte volant infeste pas cuisine ! A l'aide | |
|