INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Curieux crapaud | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Curieux crapaud Sam 21 Oct 2017 - 19:56 | |
| Bonjour, aujourd'hui en bord de Loire sous une pierre, je tombe sur ce joli crapaud aux pustules vertes qui ne devait pas faire plus de 4 cm. Une idée ? F.- Loiret (45) Sandillon N "E Bois de Bagneaux" 21-X-2017 | |
| | | Régis Depoorter Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Courrières Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: Curieux crapaud Sam 21 Oct 2017 - 20:06 | |
| Bonjour.
Je pense à un pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus). Ce petit crapaud est présent presque partout en France. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Curieux crapaud Sam 21 Oct 2017 - 20:06 | |
| Je ne suis pas très bon en amphibiens, mais ça se rapproche pas mal de Pelodytes punctatus il me semble, vu la forme de la pupille, cet habitus à taches verdâtres, cet aspect plutôt élancé pour un crapaud.
Edit : Régis a été plus rapide que moi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Curieux crapaud Sam 21 Oct 2017 - 21:12 | |
| Bravo les gars en même temps ! Effectivement il y ressemble, un connaisseur peut confirmer ? Stéphane par exemple ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Curieux crapaud Sam 21 Oct 2017 - 23:54 | |
| +1 c'est le seul à avoir des yeux façon pupille de chat (ou de serpent venimeux...) les yeux sont soivent mis en avant dans pas mal de clefs.
Chouette rencontre en tout cas. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Curieux crapaud Dim 22 Oct 2017 - 10:11 | |
| Je confirme c'est bien un Pélodyte belle rencontre je ne l'ai encore jamais vu Par contre les pélobates aussi ont la pupille verticale...je mets un lien d'un guide pas mal fait pour les amphibiens de France et Corse : http://www.onema.fr/sites/default/files/pdf/guide_batraciens.pdf | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Curieux crapaud Dim 22 Oct 2017 - 12:22 | |
| C'est bien lui ! C'est rigolo de le voir courir à toute vitesse. De nuit, on peut confondre les juvéniles avec des micro-mammifères ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Curieux crapaud Dim 22 Oct 2017 - 13:44 | |
| De concert merci à tous, celui-là n'était pas très vif en tout cas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieux crapaud | |
| |
| | | | Curieux crapaud | |
|