INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Acherontia atropos] Enorme insecte | |
| | Auteur | Message |
---|
crouroko Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 15:11 | |
| Bonjour, Je suis très curieux de savoir ce qu'est cet énorme insecte trouvé sur ma moustiquaire aujourd'hui. J'habite le larzac, 900m d'altitude, photo prise aujourd'hui 27 octobre. L'insecte fait 10cm de long à peu près. Merci https://imgur.com/a/eh1Tj | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 15:17 | |
| Un grand papillon de nuit, bouffeur de miel (et de patates pour la chenille), qui tombe à pic pour Halloween ! Dans la famille des Sphingidae... Jamais vu vivant. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | crouroko Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 16:07 | |
| Merci pour votre éclaircissement.
C'est de loin le plus gros insecte que je n'ai jamais rencontré. | |
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 18:07 | |
| On peut aller jusqu'à l'espèce (je ne t'ai donné que la famille des Sphingidae), je voulais te faire chercher un peu, c'est pas très dur. Tu nous diras à quelle espèce tu arrives. Ce n'est pas la plus grosse espèce que l'on peut voir chez nous. En papillons de nuit, le Grand Paon de nuit ( Saturnia pyri) le surpasse, d'autant que les ailes ne sont pas aussi allongées. Mais il y a nettement plus gros à l'échelle du globe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | crouroko Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 18:47 | |
| Je vais dire Acherontia atropos.
La tête de mort sur le dos est vraiment saisissante, on ne peut pas s'y tromper. | |
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 18:52 | |
| Oui, c'est bien lui (le Sphinx à tête de mort). Je rêve d'en trouver un un jour. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte Ven 27 Oct 2017 - 20:25 | |
| Superbe rencontre. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Acherontia atropos] Enorme insecte | |
| |
| | | | [Acherontia atropos] Enorme insecte | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|