INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Mar 14 Nov 2017 - 12:55 | |
| Bonjour, ayant un petit peu de temps aujourd'hui (bon en même temps la photo + le post me prennent 5-10 min), voici la suite des lycènes. Pour ce petit de Vars, il m'a tout l'air d'être un Plebejus mais après... F.- (05) Vars Versant N "Crête du Vallon des Prises" "Pra Jala" 2200 m 13-VII-2017 Env. : 24,5 mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Mar 14 Nov 2017 - 13:00 | |
| A la coloration du verso, cela devrait être idas bien que la disposition des points noirs en point d'interrogation sur le dessous des AA soit plutôt un caractère d'argus. Vu que tu as une bino, tu pourrais peut-être essayer de voir s'il y a une épine noire à l'apex du tibia antérieur. idas ne l'a pas. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Mar 14 Nov 2017 - 13:09 | |
| Ah d'accord enfin un critère ailleurs que sur les ailes Je regarderai ça vendredi En tout cas c'est bien une de ces deux espèces ... | |
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Mar 14 Nov 2017 - 14:05 | |
| Petite illustration de ce qu'il faut essayer de voir (ou plutôt de ne pas trouver) : Chez P. argus : Maxéville (54320), 15/6/2014 _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Mer 15 Nov 2017 - 18:17 | |
| Je lui trouve aussi un aire d'argus à cause de la courbe mais pour avoir capturé un idas dans ce col j'aurais tendance à exclure quand même argus pour plusieurs points.
-Tâches oranges réduites sur l'aile supérieure et lunules réduites à très réduites >>> critère souvent fiable. -Ocelles plutôt réduites. -Bordure noire relativement réduite. (Dessus) Aspect général bleu proche d'icarus c'est plutôt foncé chez argus à cause du noir qui déborde. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Ven 17 Nov 2017 - 19:37 | |
| Je reviens sur celui-ci ; dommage Axel après vérification à la bino, l'apex des tibias antérieurs ne porte pas d'épine noir. P. idas certifié ? | |
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus Ven 17 Nov 2017 - 19:51 | |
| Je pense que c'est bon alors. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus | |
| |
| | | | [Plebejus idas] Lycaenidae 4... Plebejus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|