INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Onthophagus medius/vacca | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Onthophagus medius/vacca Lun 1 Jan 2018 - 17:26 | |
| Bonjour, Pourriez vous valider le fait que le spécimen de gauche est un mâle medius et celui de droite une femelle vacca de part leur grand antagonisme de couleur avec une prédominance très net de noir sur le spécimen de gauche, la sinuosité du clipeus presque inexistante sur ce dernier également, etc Localisation : 12400 St Affrique Période : Avril Heure : milieu d'après-midi Taille: environ 9mm Biotope : Pâturages bovin
Dernière édition par Clyte le Lun 1 Jan 2018 - 19:56, édité 2 fois |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Lun 1 Jan 2018 - 18:31 | |
| Salut et bienvenue Clyte, ça c'est une bonne résolution de nous rejoindre sur le forum !
Tout d'abord, il est préférable de ne faire qu'un post par espèce, surtout quand tu sais que tu as à faire à des espèces différentes. Ensuite, pour la localisation, tu peux mieux faire encore, le plus important est la commune en toutes lettres et non le seul code postal (qui peut être commun à plusieurs communes).
Pour ton spécimen de gauche, je pense aussi à medius. La corne céphalique étant bien large, presque autant que la distance qui sépare les yeux. Et effectivement aucune sinuosité au niveau du clypeus. La dominance de macules noires amalgamées en raies ne vient qu'appuyer l'ID.
Pour ton spécimen de droite je pense que tu as raison aussi ! la première carène qui porte les deux petites pointes n'est pas plus large que la seconde carène. C'est donc bien selon moi une femelle de vacca. Pareil la dominance de jaune avec quelques macules noires désorganisées viennent compléter l'ID.
| |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Lun 1 Jan 2018 - 19:05 | |
| Je vous suis, tu les as tous les deux trouvé au même endroit? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Lun 1 Jan 2018 - 19:50 | |
| Merci pour ces conseils Alexis, je ne manquerai pas de les appliquer sur mes prochains posts. Merci également pour la validation. Thibault, en effet si mes souvenirs sont bons les deux ont été trouvés au même endroit. En autre cas la seul autre possibilité en vue de l'époque de capture aurait été un champ localisé 12250 à Tournemire dans des déjection, cette fois, de brebis ou j'ai également trouvé, en quantité moindres cette fois cependant, des Onthophagus. |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Lun 1 Jan 2018 - 22:03 | |
| Ils peuvent bien cohabiter oui, j'avais trouvé les deux dans une pâture au sud de Fontainebleau (Villiers\Grez) et aussi près de la forêt d'Evreux. Il y a un post très instructif fait par Prinobius sur Insecte.org avec de beaux montages | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Mar 2 Jan 2018 - 0:45 | |
| Maintenant que j'y pense il me semble bien que j'ai les deux par chez moi, medius c'est sûr mais vacca un peu moins, il faudrait que je revérifie.
En tout cas en coprophages dans l'Aveyron il y a de quoi s'amuser, surtout que les coins que tu montre on l'air sympa, très "méditerranéen". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Mar 2 Jan 2018 - 1:37 | |
| Je t'avoue cependant que cette année je n'ai pas eu l'occasion de trouver grande diversité d'espèce coprophage "Quoique je me sois peut-être découragé trop vite cette saison", c'est pour cela que j'ai demandé conseil dans une autre section quant à de nouveaux lieux de recherches, j'espère que la saison prochaine sera plus fructueuse. |
| | | Ethan43 Grand Psychopapatte
Age : 47 Localisation : 43000 Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Sam 6 Jan 2018 - 10:51 | |
| Bonjour Clyte,
Peut etre que se lien pourra t'aider dans tes recherches.
http://r.a.r.e.free.fr/Onthophagini.pdf | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca Sam 6 Jan 2018 - 12:40 | |
| Merci pour ce lien fort intéressant Daniel, je viens de le mettre dans ma bibliothèque de favoris. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onthophagus medius/vacca | |
| |
| | | | Onthophagus medius/vacca | |
|