INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Onthophagus medius/vacca

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Onthophagus medius/vacca Empty
MessageSujet: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyLun 1 Jan 2018 - 17:26

Bonjour,

Pourriez vous valider le fait que le spécimen de gauche est un mâle medius et celui de droite une femelle vacca de part leur grand antagonisme de couleur avec une prédominance très net de noir sur le spécimen de gauche, la sinuosité du clipeus presque inexistante sur ce dernier également, etc

Période : Avril
Heure : milieu d'après-midi
Taille: environ 9mm
Biotope : Pâturages bovin

Onthophagus medius/vacca 14710

Onthophagus medius/vacca Img_7318

Onthophagus medius/vacca Img_7317

Onthophagus medius/vacca Img_7320

Onthophagus medius/vacca Img_7319

Dernière édition par Clyte le Lun 1 Jan 2018 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyLun 1 Jan 2018 - 18:31

Salut et bienvenue Clyte, ça c'est une bonne résolution de nous rejoindre sur le forum !

Tout d'abord, il est préférable de ne faire qu'un post par espèce, surtout quand tu sais que tu as à faire à des espèces différentes.
Ensuite, pour la localisation, tu peux mieux faire encore, le plus important est la commune en toutes lettres et non le seul code postal (qui peut être commun à plusieurs communes).

Pour ton spécimen de gauche, je pense aussi à medius. La corne céphalique étant bien large, presque autant que la distance qui sépare les yeux. Et effectivement aucune sinuosité au niveau du clypeus. La dominance de macules noires amalgamées en raies ne vient qu'appuyer l'ID.

Pour ton spécimen de droite je pense que tu as raison aussi ! la première carène qui porte les deux petites pointes n'est pas plus large que la seconde carène. C'est donc bien selon moi une femelle de vacca.
Pareil la dominance de jaune avec quelques macules noires désorganisées viennent compléter l'ID.

thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:05

Je vous suis, tu les as tous les deux trouvé au même endroit?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:50

Merci pour ces conseils Alexis, je ne manquerai pas de les appliquer sur mes prochains posts.
Merci également pour la validation.
Thibault, en effet si mes souvenirs sont bons les deux ont été trouvés au même endroit. En autre cas la seul autre possibilité en vue de l'époque de capture aurait été un champ localisé 12250 à Tournemire dans des déjection, cette fois, de brebis ou j'ai également trouvé, en quantité moindres cette fois cependant, des Onthophagus.
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyLun 1 Jan 2018 - 22:03

Ils peuvent bien cohabiter oui, j'avais trouvé les deux dans une pâture au sud de Fontainebleau (Villiers\Grez) et aussi près de la forêt d'Evreux.

Il y a un post très instructif fait par Prinobius sur Insecte.org avec de beaux montages Very Happy
thibault29
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyMar 2 Jan 2018 - 0:45

Maintenant que j'y pense il me semble bien que j'ai les deux par chez moi, medius c'est sûr mais vacca un peu moins, il faudrait que je revérifie.

En tout cas en coprophages dans l'Aveyron il y a de quoi s'amuser, surtout que les coins que tu montre on l'air sympa, très "méditerranéen".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptyMar 2 Jan 2018 - 1:37

Je t'avoue cependant que cette année je n'ai pas eu l'occasion de trouver grande diversité d'espèce coprophage "Quoique je me sois peut-être découragé trop vite cette saison", c'est pour cela que j'ai demandé conseil dans une autre section quant à de nouveaux lieux de recherches, j'espère que la saison prochaine sera plus fructueuse.
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptySam 6 Jan 2018 - 10:51

Bonjour Clyte,

Peut etre que se  lien pourra  t'aider   dans  tes  recherches.

http://r.a.r.e.free.fr/Onthophagini.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca EmptySam 6 Jan 2018 - 12:40

Merci pour ce lien fort intéressant Daniel, je viens de le mettre dans ma bibliothèque de favoris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Onthophagus medius/vacca   Onthophagus medius/vacca Empty

Onthophagus medius/vacca
Page 1 sur 1