INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus splendens vittatus chantalae | |
| | Auteur | Message |
---|
lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Sam 6 Jan 2018 - 20:02 | |
| Pour changer un peu des formes les plus représentées sur le forum, voici la photo d'une capture peu commune qui date de quelques jours. à proximité de St-Vincent-de-Tyrosse, tout comme la ssp.lapurdanus au pic d'Arradoy avec la forme michellae, la sous-espèce vittatus présente exceptionnellement une variation hémimélalisante nommée chantalae. Dans cette localité, cette variation chromatique n'est cependant pas aussi extrême qu'au pic d'Arradoy, où l'hémimélanisation atteint le stade ultime tout en conservant les marges élytrales claires (comparable à la forme marginatus chez auronitens). La forme chantalae qui s'observe dans le département des Landes s'apparente quant à elle plutôt aux formes gervaisi ou putzeysi de l'espèce auronitens, avec un obscurcissement partiel du disque élytral qui n'atteint (à ma connaissance) pas encore le noir absolu, mais juste le vert-bouteille plombé. Cependant, la grande rareté de la forme chantalae explique certainement le phénomène, puisque si l'allèle était plus répandu dans la population, les rencontres entre individus porteurs seraient plus fréquentes, ce qui augmenterait l'intensité des phénotypes les plus extrêmes. Pour la forme michellae, l'élevage a très clairement démontré la corrélation entre l'intensité du phénotype et le nombre de copies de l'allèle responsable de l'hémimélanisation, puisque l'élevage d'un couple d'individus moyennement enfumés permet d'obtenir des descendants à l'hémimélanisation parfaite. On peut alors classer les phénotypes en stade 1, 2 ou 3. Il y a donc fort à parier que si les stades 1 et 2 de la forme chantalae augmentaient en fréquence, nous pourrions espérer rencontrer des stades 3 au disque élytral parfaitement noir, mais en attendant, seul l'élevage pourrait éventuellement créer de tels phénotypes, tant les formes stade 1 ou 2 sont rares sur le terrain. Dans le même biotope, Tachypus cancellatus ssp.carinatus n.eques offre également quelques variations chromatiques, dont voici un échantillon : | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Sam 6 Jan 2018 - 21:51 | |
| Du coup, j'imagine que tu l'as mis frigo pour élevage. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Dim 7 Jan 2018 - 1:45 | |
| je pense que cette capture date un peu Jean-paul, n'est-ce pas Laurent ? et malheureusement cette localité est maintenant détruite !!!!!
cette formes est assez répandue quoique très rare, j'ai fait une bête enfumées vers Thétieu et un ami vers Heugas, avis aux amateurs !!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Dim 7 Jan 2018 - 7:24 | |
| J'en ai trouvé un bien foncé à Thétieu dans une population abondante. |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Dim 7 Jan 2018 - 15:38 | |
| Tout d'abord, en réponse à Pascal, la capture date de cette année 2018, donc OUI, elle est actuellement au frigo, même si cela ne servira probablement à rien... Ce spécimen, que je considère stade 2 est en compagnie d'un autre individu enfumé stade 1, mais qui est malheureusement lui aussi de sexe féminin, donc pour l'élevage, c'est pas pratique... Sinon oui, je confirme que le spécimen plus foncé encore que j'avais pris il y a 12-13 ans, avait été capturé dans un spot aujourd'hui totalement détruit ! Cet autre individu (également femelle) possède une tendance hypochromatique, à l'avant vert froid avec le disque du pronotum noir (photo du spécimen d'ailleurs figurée dans le livre de Damien MAGUERRE). Celui capturé il y a quelques jours, tout comme celui de Daniel, se trouvait dans une population assez abondante (à 3 ou 4 km de celui pris il y a des années). Par contre, cette fois ci, comme on le voit bien sur la photo en loge, l'avant affiche plutôt une tendance hyperchromatique, qui contraste bien avec le vert plombé des élytres. Le glaçage noir des élytres est d'ailleurs très difficile à rendre en photographie. Vu de dessus, à la lumière du jour, le spécimen a les élytres presque noirs, alors que vu de coté le fond vert est plus visible. | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Dim 7 Jan 2018 - 17:38 | |
| Superbe Laurent comme à ton habitude !
Pierrick | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Dim 7 Jan 2018 - 20:54 | |
| c'est une excellente nouvelle Laurent ! comme tu ne m'en avais pas parlé notre entrevue en décembre je pensais qu'il s'agissait de ton ancienne capture, je me réjouis de voir que la forme se trouve ailleurs...
il est magnifique !
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Dim 7 Jan 2018 - 22:09 | |
| J'ai profité de circonstances favorables pour aller piochonner quelques heures (une demi-journée tout de même). Trop peu de temps pour aller faire d'autres secteurs encore plus intéressants, près de Saint-Jean-Pied-de-Port notamment, mais... ce qui ne devait être qu'une simple prospection m'a finalement donné plus d'émotions que prévu. 100% des gagnants ont tenté leur chance comme on dit à titre de comparaison, voici l'autre chantalae, pris 12 ou 13 années plus tôt. | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Lun 8 Jan 2018 - 0:27 | |
| absolument superbe !!!!!!!
| |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Lun 8 Jan 2018 - 13:23 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- je pense que cette capture date un peu Jean-paul, n'est-ce pas Laurent ?
et malheureusement cette localité est maintenant détruite !!!!!
cette formes est assez répandue quoique très rare, j'ai fait une bête enfumées vers Thétieu et un ami vers Heugas, avis aux amateurs !!!!! Et Cauneille. | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Mer 17 Jan 2018 - 17:22 | |
| N'ayant pas de mâle hémimélanisant pour tenter l'élevage, j'ai endormi la bête ! La voici déjà étalée... Comme ça, elle ne perdra pas son éclat ça fait toujours de la peine d'endormir une forme exceptionnelle, mais si on veut la conserver dans son plus bel état, pas le choix C'est toujours "aussi mal étalé", je m'en excuse, mais je ne sais pas faire autrement Un insecte à qui on a ôté la vie mérite un minimum de respect, et je ne comprendrai jamais le manque de temps que certains accordent à la préparation... | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Mer 17 Jan 2018 - 17:46 | |
| Et dans la foulée, ce que je considère comme la forme intermédiaire (stade 1, assez rare lui aussi), avec l'apparition de larges lignes noires qui marquent les côtes primaires sur toute la longueur des élytres, et un très léger assombrissement de la couleur de fond (légèrement enfumé). | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Mer 17 Jan 2018 - 18:59 | |
| ça fait toujours de la peine d'endormir une forme exceptionnelle, mais si on veut la conserver dans son plus bel état, pas le choix C'est toujours "aussi mal étalé", je m'en excuse, mais je ne sais pas faire autrement Un insecte à qui on a ôté la vie mérite un minimum de respect, et je ne comprendrai jamais le manque de temps que certains accordent à la préparation... Pour des bêtes mal étalées, je crois que l'on a vu pire. En ce qui concerne mon avis, sur ton étalage, elles sont parfaitement parfaites. Entièrement d'accord sur ta vision de la mort d'une bestiole. Il m'arrive aussi très souvent de les garder un certain temps avant de les anesthésier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Mer 17 Jan 2018 - 19:15 | |
| Pour me consoler, je me dis que dans ma collection elles sont immortelles.
|
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Mer 17 Jan 2018 - 19:38 | |
| à Jean-Paul : concernant mon étalage, j'étais ironique bien sûr..., puisque je sais être un des seuls carabologues à pousser le perfectionnisme jusque dans la symétrie des antennes.
à Daniel : Je suis totalement d'accord avec toi. Au moins, en collection on peut les admirer, et se servir de leur beauté pour enseigner aux profanes, pour les aider à comprendre pourquoi il faut protéger les milieux naturels ! Pour le commun des mortels, une forêt n'est rien de plus qu'un ensemble d'arbres que l'on peut couper, pour en planter d'autres. Lorsque les gens comprennent que la modification des milieux naturels (lors des coupes à blanc) provoquera la disparition de telles merveilles, ils comprennent mieux l'intérêt de conserver les milieux en bon état ! La beauté de ces insectes est un outil pédagogique, qui n'est hélas pas assez exploité. | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Jeu 18 Jan 2018 - 18:01 | |
| Au niveau de l'étalage, je suis battu, mes antennes sont a revoir. | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Jeu 18 Jan 2018 - 20:39 | |
| Chacun ses trucs ,moi je préfère pousser le perfectionnisme à d'autres moments de la journée!! Pas vrai Jean-Paul | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Jeu 18 Jan 2018 - 20:51 | |
| On ne devient pas perfectionnisme, ont vient au monde ainsi !
Je suis pratiquement certain que Laurent a recommencé des étalages qui ne lui plaisait pas. | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae Jeu 18 Jan 2018 - 21:45 | |
| ça m'est effectivement déjà arrivé, mais après un problème d'humidité qui avait fait bouger mon étalage. Cela fait 20 ans que j'étale comme ça. Je préfère étaler une petite série de bêtes correctement, plutôt que de longues série n'importe comment | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens vittatus chantalae | |
| |
| | | | Chrysocarabus splendens vittatus chantalae | |
|