INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| C. splendens à prothèses | |
| | Auteur | Message |
---|
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: C. splendens à prothèses Dim 7 Jan 2018 - 17:45 | |
| Je l'avais perdu et en faisant un peu de ménages j'ai retrouvé mon splendens tous terrains. Ft de Castera F09 alt 750m 19.XI.16 m/view/16658055/319] [/url] _________________ Ulysse
| |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Dim 7 Jan 2018 - 18:09 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Dim 7 Jan 2018 - 18:38 | |
| Très intéressant, merci pour ce partage. |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Dim 7 Jan 2018 - 18:44 | |
| Alors ça Le fémur est normal, le tibia se divise en deux, dont l'un de ces derniers donne deux tarses | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Dim 7 Jan 2018 - 22:22 | |
| Pour info, cela n'a rien de tératologique, au sens malformation accidentelle causée par un élément extérieur.
Ce genre de phénomène provient de la duplication anormale (ici 3 fois au lieu d'une) d'un lot de cellules censées donner le tibia et le tarse.
La présence de membres additionnels relève de l'embryologie, et touche par conséquent tous les arthropodes et les vertébrés. Des cas tout à fait comparables existent donc aussi chez l'homme.
| |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Lun 8 Jan 2018 - 7:53 | |
| veuillez pardonner mon erreur pour le terme inapproprié,on parlera donc simplement d'une anomalie. Jean-Luc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Lun 8 Jan 2018 - 9:05 | |
| J'en ai plusieurs dont un a 3 fémurs et tibias sur la patte intermédiaire.
Ce type de malformation se produit aussi quand la larve se fait mutiler par accident. Il se produit quelques fois une repousse anarchique ou dupliquée. Alors que d'habitude une patte mutilée repousse atrophique.
Je pense que c'est au premier stade larvaire que ça se produit, quand la larve a les 2 mues suivantes pour reconstituer une patte. Les arthropodes sont bien mieux pourvus que nous pour la repousse.
|
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Lun 8 Jan 2018 - 12:49 | |
| Bruno Renson a un térato tout aussi spectaculaire. Moi, j'ai un arvensis avec une patte mâle et une patte femelle. | |
| | | lolocarabus Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Poissy Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses Lun 8 Jan 2018 - 23:22 | |
| Si le tarse mâle est tout simplement non-dilaté, c'est effectivement une tératologie, par contre, s'il y a réellement un tarse mâle et un tarse femelle, et une légère dissymétrie du corps, avec notamment un élytre plus large du côté femelle, il s'agit d'un gynandromorphe bipartique, ce qui n'a rien à voir avec une tératologie. Il s'agirait là d'un phénotype mi-mâle et mi-femelle, dont l'orgine est chromosomique, et donc génétique ! Chez les carabes c'est extrêmement rare, mais quelques exemplaires sont connus. Mon ami Andreas Müller a d'ailleurs assez récemment capturé un véritable gynandromorphe bipartique de Megodontus violaceus.
En tous cas, bravo pour cette capture Ulysse ! Ton splendens est impressionnant. Merci pour le partage | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C. splendens à prothèses | |
| |
| | | | C. splendens à prothèses | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|