INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

C. splendens à prothèses

5 participants
AuteurMessage
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse

C. splendens à prothèses Empty
MessageSujet: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyDim 7 Jan 2018 - 17:45

Je l'avais perdu et en faisant un peu de ménages j'ai retrouvé mon splendens tous terrains.

Ft de Castera F09 alt 750m
19.XI.16

C. splendens à prothèses P1070015m/view/16658055/319]C. splendens à prothèses P1070014[/url]

Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:09

What a Face What a Face What a Face What a Face Joli cas tératologique, jamais vu de ma vie , tu as une centrale nucléaire pas loin ,ou des déchets radioactifs? .
Jean-Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:38

Très intéressant, merci pour ce partage.
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:44

Alors ça Shocked Le fémur est normal, le tibia se divise en deux, dont l'un de ces derniers donne deux tarses alien
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyDim 7 Jan 2018 - 22:22

Pour info, cela n'a rien de tératologique, au sens malformation accidentelle causée par un élément extérieur.

Ce genre de phénomène provient de la duplication anormale (ici 3 fois au lieu d'une) d'un lot de cellules censées donner le tibia et le tarse.

La présence de membres additionnels relève de l'embryologie, et touche par conséquent tous les arthropodes et les vertébrés. Des cas tout à fait comparables existent donc aussi chez l'homme.
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyLun 8 Jan 2018 - 7:53

veuillez pardonner mon erreur pour le terme inapproprié,on parlera donc simplement d'une anomalie.
Jean-Luc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:05

J'en ai plusieurs dont un a 3 fémurs et tibias sur la patte intermédiaire.

Ce type de malformation se produit aussi quand la larve se fait mutiler par accident.
Il se produit quelques fois une repousse anarchique ou dupliquée. Alors que d'habitude
une patte mutilée repousse atrophique.

Je pense que c'est au premier stade larvaire que ça se produit, quand la larve a les 2 mues suivantes pour reconstituer une patte. Les arthropodes sont bien mieux pourvus que nous pour la repousse.
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:49

Bruno Renson a un térato tout aussi spectaculaire. Moi, j'ai un arvensis avec une patte mâle et une patte femelle.
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses EmptyLun 8 Jan 2018 - 23:22

Si le tarse mâle est tout simplement non-dilaté, c'est effectivement une tératologie,
par contre, s'il y a réellement un tarse mâle et un tarse femelle, et une légère dissymétrie du corps, avec notamment un élytre plus large du côté femelle, il s'agit d'un gynandromorphe bipartique, ce qui n'a rien à voir avec une tératologie. Il s'agirait là d'un phénotype mi-mâle et mi-femelle, dont l'orgine est chromosomique, et donc génétique !
Chez les carabes c'est extrêmement rare, mais quelques exemplaires sont connus.
Mon ami Andreas Müller a d'ailleurs assez récemment capturé un véritable gynandromorphe bipartique de Megodontus violaceus.

En tous cas, bravo pour cette capture Ulysse !
Ton splendens est impressionnant.
Merci pour le partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C. splendens à prothèses   C. splendens à prothèses Empty

C. splendens à prothèses
Page 1 sur 1