Bonjour,
Notre histoire débute ce matin à 5h30 tandis que je découvre le post d'Antoine retraçant ses captures au village "Le Monastère" à côté de Rodez.
Dehors, le vent souffle et la pluie ne cesse de tomber. Alors que le soleil n'est pas encore levé, je décide de tenter l'aventure. Rapidement, je prépare mon sac, et démarre mon véhicule. 1h30 plus tard me voilà arrivé sur les lieux.
Ma première impression fut quelque peu mitigée. Alors que j'arrive en bordure du village et que je découvre progressivement des coins susceptibles d’accueillir de belles populations, je m'interroge, la tâche risque d'être quelque peu difficile en vue des pentes sur lesquels les bois s’étendent.
Finalement, je comprends rapidement que le côté de la rive sur lequel je suis ne me permettra pas de faire de belles découvertes sans risquer une chute. C'est alors que je trouve prêt d'un pont une petite route, je décide de m'y engager. Le chemin me conduit à un centre équestre, non loin de ce dernier, un terrain praticable. Je gare donc mon véhicule, enfile mon gilet fluo, agrippe mon piochon et part en prospection dans ce dernier.
Rapidement, je découvre de nombreux arbres mort et déracinés ainsi que plusieurs Chablis.
Les premières découvertes ne tardent alors pas.
Arrivé 12h je retourne à mon véhicule et décide d'aller prospecter un bois proche du hameau Bellevue.
Ici aussi, les spécimens sont au rendez-vous.
Au final, voici les résultats "certains spécimens n'ont pas été pris en photo"
Silphidae
. Une quarantaine de
Phosphuga sous des écorces de divers essences.
Carabidae
. Une trentaine d'
Aurinitens par groupes allant de deux à sept individus par loge.
. 4
Nemoralis dans des chablis
. 5
Problematicus dans des chablis et souches mortes
. 5
Intricatus dans des souches mortes
Lucanidae
. 1 Femelle
Lucanus Cervus dans un chablis
Elaterinae
. 2
Ampedus dans des souches mortes de sapins