INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Forêt de Rennes et ces environs | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Forêt de Rennes et ces environs Mar 14 Déc 2010 - 20:12 | |
| Voilà je passe la semaine à Rennes et projette de prospecter la forêt de Rennes et ces environs. Je voudrais savoir quelles espèces de carabidae pouvait être trouvé et ou ? (quels biotope ?)
J'ai prospecté 2 heures aujourd'hui dans la forêt de Rennes près de Saint Sulpice-la-Forêt. Bilan : Cychrus caraboides 4 spécimens, Carabus (Chaetocarabus) intricatus en très grand nombre (j'en ais pris 2 pour la localité), quelques elateridae, et quelques carabidae ( Poecilus, Pterostichus...).
Mais aucun Carabus (excepté C.intricatus).
| |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Jeu 16 Déc 2010 - 20:06 | |
| Voici les résultats de mes prospections pour les membres qui voudrainet s'y promener par la suite.
Prospection de 2 bonnes heures dans le Bois de Cicé : Un couple de Carabus nemoralis d'une forme que je n'avais pas dans une petite souche pourrie recouverte de mousse. Des C;intricatus à la pelle sous écorces et bois mort sur pieds. Aucun autres Carabus. Des carabidae (Harpalus sp,Amara sp,Poecilus sp et un couple de Diachromus germanus pris dans un talus moussu en bord de près à vache. Les autres pris sous écorces et des souches. Des elateridae en nombres dont ps mal d'Ampedus assez difficile à identifier mais je pense avoir reconnu A.sanguinolentus et A.balteatus. Des silphes : Phosphuga atrata sous écorces en nombre et Xylodrepa quadripunctata sous un bloc de mousse (1 seul exemplaire). Et un staphylin du genre Platydracus.
Biotope assez peu diversifié en terme de diversité et d'âge des arbres. ( arbres jeunes donc peu d'arbres morts et de chablis un seul chablis) et donc une diversité faunistique moindre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Jeu 16 Déc 2010 - 20:42 | |
| Salut, si ce n'est pas trop loin pour toi, il y a le bois de Pleumeur Bodou dans les Côtes-d'armor il y a beaucoup de souches pourris avec de vieux arbres ( mon lieux de chasse d'insectes préféré )
A bientôt! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Ven 17 Déc 2010 - 8:46 | |
| Bonjour
Qu'attrape tu à Pleumeur Bodou comme carabes ??
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Ven 17 Déc 2010 - 14:57 | |
| Salut, J'attrape des Carabus nemoralis ( mais ils sont assez dur à trouver car je chasse le jour et ils sont cachés ) et d'autres comme des larves de coléoptères et je ramasse des champignons! J'y vais aussi pour regarder les écureuils, d'autres animaux et les traces d'animaux. Mais si tu y vas la nuit, fais attention aux sangliers car il y en a pas mal! A+! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Ven 17 Déc 2010 - 17:43 | |
| A l'occasion j'irai y faire un tour
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Dim 2 Jan 2011 - 14:47 | |
| Je sait que le sujet est un peux vieux. Mais quelqu'un a eu l'occasion d'aller voir dans les forêts près de liffré. Si oui qui a t'il. |
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Dim 2 Jan 2011 - 19:52 | |
| La forêt de Liffré est peu plus loin et donc dissociée de la forêt de Rennes mais du devrait pouvoir y trouver une grande partie des espèces que j'ai récolté bien que certaines populations de carabes sont abondantes par endroit et totalement absentes à d'autres.
Si le temps est clément cette semaine j'essaierais d'aller la propsectée. | |
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Jeu 6 Jan 2011 - 15:02 | |
| Pour répondre à Bastidu77, voilà se que j'ai pris sur 2h de prospection en forêt de Liffé sur une parcelle assez humide j'ai même prospecté autour d'une mare sur cette même parcelle.
Carabus intricatus Carabus intricatus fi neustrius (2 mâles vraiment bien vert) Carabus problematicus Carabus violaceus purpurascens Carabus nemoralis (1 femelle seulement)
De nombreux carabiques : Amara sp (3sp) Harpalus sp Pterostichus sp Poecilus cupreus Agonum sp et d'autre que je ne connais pas du tout (la plupart qui me sont inconnu était dans des troncs très pourri au bords de la marre)
Et des Elateridae : Ampedus sp et une sp noire uniforme uniquement présente dans les souches bien pourries | |
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs Sam 8 Jan 2011 - 16:18 | |
| Petite mise à jour : Pour la forêt de Rennes :
Je viens d'y prendre Carabus granulatus sur une zone innondée en bordure de rivière forestière. Dans la même zone : Elaphrus cupreus Abax parallelepipedus
Les autres sont en cours d'identification. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt de Rennes et ces environs | |
| |
| | | | Forêt de Rennes et ces environs | |
|