INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sinechostictus cribrum | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Sinechostictus cribrum Lun 8 Jan 2018 - 12:18 | |
| Bonjour, Changeons de genre, mais restons dans la même tribu ; en effet avec le dernier article des palpes tout petit et l'habitus, on sait que l'on se trouve chez les Trechinae, Bembidiini. A partir de là, toujours avec le Coulon : - Elytres glabres striés, avec 2 soies discales - 8ème strie en forme de sillon non ponctué très rapproché de la gouttière élytrale - Soies discales sur la strie 3 (sauf une sur l'interstrie 3, caractère pas toujours constant j'ai l'impression) - Apophyse métasternale antérieure jamais rebordée - Sillon médians du pronotum parfois approfondi en une fossette à la base (pas trop sur cette espèce) ----> Genre Sinechostictus, sous-genre Sinechostictus : - Strie 8 entière, pièces sternales fortement ponctuées, tégument lisse et brillant - Tempes transverses, courtes, soie sus-oculaire placée au niveau du bord postérieur de l'oeil - Elytres allongés, épaules marquées, strie effacées vers l'apex - Pronotum moins rétréci à la base, le bord antérieur avec quelques points - Pattes testacées, antennes parfois rembrunies ----> Sinechostictus cribrum (Jacquelin du Val, 1852) Une patte en moins pour celui-là malheureusement mais mon seul autre est un peu immature au niveau de la coloration. F.- Alpes-de-Haute-Provence (04) Noyers-sur-Jabron S Bord du Jabron 16-VII-2017 6 mm Je n'ai donc trouvé que deux spécimens entre les galets au bord du Jabron ; ces bêtes semblent moins abondantes que certains Bembidion. Le biotope : | |
| | | Berchus Psychopapatte
| Sujet: Re: Sinechostictus cribrum Jeu 11 Jan 2018 - 19:37 | |
| C'est une bonne bête, que tu en ai ramassé 2 c'est bien ! Je ne la connais que 2 ou 3 stations, dont.....Noyers-s-Jabron | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Sinechostictus cribrum Jeu 11 Jan 2018 - 21:27 | |
| Salut Bernard, Merci, oui ça m'avait pas l'air d'être le plus classique. L'autre spécimen est d'ailleurs en galerie Insecte.org | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sinechostictus cribrum | |
| |
| | | | Sinechostictus cribrum | |
|