Sujet: Guyane Novembre 2017 Dim 14 Jan 2018 - 18:37
Bonjour !
Voici un petit retour d'un séjour en Guyane en Novembre 2017 ( j'ai un peu tardé car j'attendais d'avoir "monté" quelques specimen pour vous les présenter )
Le voyage a commencé par Saül puis Saint Laurent du Maroni avec une étape à Cayenne entre chaque déplacement .
A Saül , aux carbets du bord , après l'arrivée par le petit avion , on est toujours très bien accueillis par Dominique et jean-Paul :
Arrivée à Saül
Les carbets du bord
Le village de Saül depuis le Belvédère
Le fromager élu arbre de l'année 2015
Et quelques espèces en "live" ...
Mesosemia capanea
Morpho telemachus
Morpho achilles ou helenor
Morpho marcus
Parides lysander male
Et divers autres specimen :
Et aussi dans les arbres :
un Barbacou noir
Païpayo! (l'oiseau sentinelle)
Une des nombreuses orchidées de Dominique
Un jeune du village avait trouvé cette superbe Teraphosa
Quand on quitte Saül , il y a un passage en général à Maripasoula
Puis sur le plateau des mines au dessus de St Laurent , au gite Moutouchi :
Parfois un petit rafraichissement bien agréable
Là aussi il y avait d'autres bestioles dans les arbres
et au sol
Voilà quelques specimen photographié à Moutouchi
Un Hamadryas
A chercher
Un Fulgore et sa masse graisseuse blanche
Une cigale
Certainement un chenille de Haeterias , mais ....
Et un Mesosemia philocles
Une araignée squelette qui sortait au moment de mon passage
Une très jolie crique que l'on rejoint depuis le gite par un layon que Franck à tracé
Enfin grâce à la rencontre avec un entomologiste du Museum de Gainesville en Floride et d'un biologiste photographe pour le National Geographic , j'ai pu faire une rando de nuit en forêt, en leur compagnie ( et leur matériel de photos ) et voir pas mal de choses dont ce scorpion :
Mais aussi une chasse au drap
Et quelques specimens étalés :
Une femelle Papilio anchisiades
Parides lysander lysander male et femelle
Une femelle de Parides chabrias ygdrasilla
Et la bonne surprise du retour , car je ne m'en été pas rendu compte sur le moment Parides panthonus male
Les deux formes de Morpho telemachus
Morpho deidamia male et femelle
Peu de capture au piège alimentaire cette année ; à part un Prepona
Voilà un résumé de ce séjour avec une petite sélection de photos (c'est toujours difficile de choisir ce que l'on va présenter )
Comme à chaque fois je reviens avec un très bon souvenir de mon passage .... et de belles rencontres
Invité Invité
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Dim 14 Jan 2018 - 19:14
C'est splendide, merci pour ce partage. Qu'en est-il de la conjoncture économique et sociale ainsi que de l'acceptation des métropolitains là-bas ?
stef insect Grand Psychopapatte
Age : 64 Localisation : lescure 09 Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 6:24
Merci pour ce petit voyage que je ne ferai pas cette année . La lune est trop blanche pendant les vacances de février Très jolis papillons et ce joli fulgore ...
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 11:37
Superbe Alexis ! L'arbre fromager est monumentale !! et la hauteur ?
Le premier coléoptère est un Erotylidae si je ne me trompe pas, bien plus gros que les représentant métropolitains de cette famille
Magnifique ce genre de crique forestière.
Dernière édition par Alexis V. le Lun 15 Jan 2018 - 11:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 11:38
Les araignées par contre ma mère serait folle...
_________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
lepidop Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 14:36
@ Clyte : je pense que le problème pour ce département , c'est surtout les deux pays qui l'entourent
@ Stef : c'est vrai que j'étais à Moutouchi pendant une lune bien noire ... sans l'avoir fait exprès car en général je ne fais pas trop de drap .... même si c'est toujours très sympa et très convivial !
@ Alexis :le fromager fait 50 m de haut et ( je crois bien ) à peu près pareil en circonférence ; il est au centre du village , juste derrière l'ancienne mairie .On le voit sur la deuxième photo eu milieu sans feuilles .Merci pour l ID du coléo
@ Sylvain : ça en a inquiété plus d'un la vue de la bestiole
chrisfrench Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/11/2013
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 17:26
Ha cool tu as fait Saul ! j'ai adoré les quelques jours que j'y ai passé en septembre 2015 .... pas mal de mantes trouvées lors des grandes randos de 4/6h
@clyte : il n y a aucun soucis avec les metro tu sais ... comme le dit très justement @lepidop ce sont surtout les illégaux qui viennent des pays frontaliers qui posent un sérieux soucis.
@steph ben alors pas de Guyane en février ? Je pars dans 3 semaines et je vais avoir une fenetre de 10j avec une lune plutot parfaite ... j'ai hâte
Merci bcp Lepidop pour avoir partagé ces photos
Chris
Invité Invité
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 19:58
Merci bien pour vos réponses lepidop et chrisfrench
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Lun 15 Jan 2018 - 20:20
Salut !
Ca donne vraiment envie de voyager ces rapports merci Alexis !
Pour l'Erotylidae Alexis tu ne te trompe pas, et tu tapes encore plus juste quand tu dis qu'il est plus grand que les nôtres puisque c'est sa caractéristique car si je ne dis pas de bêtise ce doit être Erotylus giganteus
Le fromager est magnifique, ça me rappelle le Sénégal, on en a aussi de ces colosses mais c'est peut-être une autre espèce vu la distance qui les sépare
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Mar 16 Jan 2018 - 5:44
Crisfrench ,bois un ti punch à ma santé en écoutant le paypayo . Si t'as trop de longis...
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Mar 16 Jan 2018 - 20:39
@steph ça roule et crois moi en general c'est jamais un seul ti punch qd on est carbet. je compte chasser cette fois vers la montagne des singes, le sentier d'elie et comme d'hab à la crique crabe ... et je vais essayer de voir si sur le parking du bagne de annamites ce serait possible ... La prochaine fois on s 'organise et on part ensemble ?!
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Mer 17 Jan 2018 - 5:07
Faut voir ,pourquoi pas. Moi je suis plutôt connaisseur de l'est: Bélizon , Régina , Mataroni ,St Georges... La prochaine expé se fera surement en pirogue pour atteindre un spot en 2 jours . Fevrier 2019.
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Mer 17 Jan 2018 - 8:46
perso je suis plutot centre guyane et un peu l'ouest lol ha moi je veux aller poser mon drap sur la "route" pour aller aux chutes Voltaire
Sujet: Re: Guyane Novembre 2017 Mer 17 Jan 2018 - 18:56
Bonnes chasses Titanesques alors et penses aux petits longis si tu as du rab.