INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison

4 participants
AuteurMessage
alilorent
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Empty
MessageSujet: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyDim 28 Jan 2018 - 16:58

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour identifier un insecte qui commence a envahir ma maison.
Il y a 2 ou 3 semaines ils étaient 3 ou 4 près de ma fenêtre.
A ce jour il y en a beaucoup plus. J'aspire les bébêtes mais presque aussi vite d'autres reviennent.
Au début j'avais pensé a des cloportes mais cela ne mesure que 2 ou 3 millimetres et s'écrase très facilement. Il n'a pas de carapace comme le cloporte.
[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison 1517155096923698699
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyDim 28 Jan 2018 - 18:38

Bonjour

De ce que j'en vois, je pense qu'il s'agit de mille pattes de l'ordre des Polyxenida, et sans doute de la famille des Polyxenidae (qui au passage ne sont pas des insectes).
Je ne sais pas du tout ce qu'ils viendraient faire dans une maison. Problème d'humidité ?

Quelques renseignement sur leur écologie sur cette page : http://www.myrmecofourmis.fr/Les-polyxenides-des-mille-pattes-tres-poilus#nb2

alilorent

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyDim 28 Jan 2018 - 18:53

Il est vrai que cela y ressemble quand même... mais ceux ci ne sont pas poilus... ils sont surtout rassemblés comme sur la photo dans les coins entre le carrelage et la fenêtre au sol. Mais se balladent aussi le long du châssis, sur les murs et au plafond. J’en retrouve aussi quelques uns dans le wc et sur le plafond dans le hall de nuit. Ils avancent dans la maison je m’inquiete Quant à leur effet dans la maison...
niveau humidité, il y en avait avant (le bâtiment était ouvert). Ici il est fermé depuis 1 an et nous avons plafonné tout le bâtiment en mai dernier. C’est peut être dû à cela?
alilorent

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:18

J’ai su en reprendre un en photo et en zoomant il est vrai que c’est poilu. Mais c’est tellement petit qu’a L’oeil Nu il est difficilee de le voir.
Mais c’est bien ça!
Quand je recherche l’effet dans les maisons je ne trouve rien... bizarre que ça se retrouve en quantité dans ma maison...🤔[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison 15171610[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison 15171610
jmbast

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:00

Nous avons exactement les mêmes bestioles. Avez-vous trouvé un moyen de vous en débarrasser ?
alilorent

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:38

Bonjour,

J’avais vu qu’il y en avait à l’interieur D’un châssis, et que dehors, le joint de celui ci était mal fait. Mon compagnon a donc comblé les trous dans le joint et j’y avais pulvérisé de l’insecticide avant.
Je n’ai plus eu de bêtes entre temps mais avex l’arrivee Des températures plus chaudes, c’est à nouveau l’invasion. Je commence à en retrouver qui se baladent un peu partout. 😔 Je ne sais pas quoi faire!
jmbast

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:21

Exactement le même combat.
Le retour du soleil... Nous on va remettre de la silicone sur les mini fissures entre châssis et plafonnage. On teste. Jai remarqué que c'était principalement sur la façade battue par les pluies bien que nous n'ayons aucun problème d'humidité. Et comme ces bestioles aiment les algues elles doivent sûrement en trouver sur nos murs exterieurs...
jmbast

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyDim 24 Fév 2019 - 20:19

Ce sont des bestioles qui viennent de l'extérieur. Il suffit de regarder les seuils de fenêtres exterieurs avec une lampe de poche une fois la nuit tombée. Il y en a des dizaines. Il faut donc à l'intérieur reboucher la moindre fissure entre le plafonnage et le châssis et surveiller l'étanchéité de la fenêtre (joints).
jmbast

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:27

Bonjour Alilorent Pourrait on se contacter par mail ? Ou par téléphone ?
KARIMA

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:17

BONSOIR… EST CE QUE QQUN PEUT M’AIDER À IDENTIFIER CECI
QQUES PHOTOS PRISE A L’ŒIL NU ET AGRANDIT

KARIMA

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison EmptyJeu 29 Juin 2023 - 20:21

[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Img_4110
[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Img_4210[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Img_4110
[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Img_4210
[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Img_4310
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison   [Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison Empty

[Diplopoda Polyxenida] Quel est cet insecte qui envahi ma maison
Page 1 sur 1