INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Papilio machaon] | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Papilio machaon] Lun 29 Jan 2018 - 22:26 | |
| Bonsoir, Papilio machaon 12 250 Roquefort sur soulzon 2017 |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Lun 29 Jan 2018 - 23:30 | |
| On dirais qu'il a eu comme un bug d'émergence non? (Aile supérieure vers son apex.) _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 9:09 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- On dirais qu'il a eu comme un bug d'émergence non? (Aile supérieure vers son apex.)
Qu'entends-tu par bug d’émergence ? Une différence de motif par rapport à la description faite de la sp ? |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 14:31 | |
| C'est peut-être parce que les ailes paraissent un peu déformées (pareil pour la femelle d'A. paphia), mais c'est peut-être dû à l'étalage.
Des accidents d'émergence arrivent parfois dans la nature (et aussi dans les élevages), les ailes peuvent être mal dépliées, ou bien repliées sur elles-mêmes, déformées, etc. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 15:35 | |
| Si tu regarde bien l'apex de l'aile supérieure gauche il y a comme une sorte de pointe que je ne retrouve pas de l'autre côté.
Cette fois aussi à l'aile postérieure la ou l'apex touche l'aile supérieure si tu compare des deux côté le dessin n'est pas le même. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 17:05 | |
| Pour l'aile postérieur je vois cela, en revanche, je ne vois rien pour l'apex gauche de l'aile supérieur. Les spécimens sont mal étalés ? |
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 17:18 | |
| plus clair. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 19:56 | |
| Je vois, nous somme presque à la limite de l'aire sub-apicale pour l'aile supérieure, ceci n'est pas lié à l'étalage, je viens de vérifier à plat. Pour l'aile postérieure, en revanche, c'est bien dû à l'étalage un petit coup malencontreux qui a décollé des écailles. Comme tu n'as pas répondu à ma question, à savoir si j'étalais mal les spécimens, je suppose que la réponse est oui y a-t-il un article sur le forum qui pourrait me permettre de résoudre cela aux travers de la technique et non l'expérience ? |
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 20:43 | |
| J'ai pas l'impression que c'est ça mais si tu le dis.
J'ai pas de technique particulière à t'enseigner car chacun à sa façon d'étaler et surtout la position qu'il souhaite donner.
Idéalement il faut que les ailes supérieures soient à 90degrés du thorax généralement pour ma part je relève un peu plus si je peux.
Il y a un très bon tutoriel ici. http://lepidoptera.forumactif.com/t7760-naturalisation-des-papillons-modus-operandi-et-materiel _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Papilio machaon] Mar 30 Jan 2018 - 21:43 | |
| La tache est blanche sur le spécimen, on reconnaît bien un accroc contrairement a sur la photographie. Merci pour le tutoriel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Papilio machaon] | |
| |
| | | | [Papilio machaon] | |
|