INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bembidion clarkii | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Bembidion clarkii Sam 7 Avr 2018 - 17:47 | |
| Bonjour à tous, ce genre est inépuisable En voici un nouveau pour moi. Avec le Coulon : On arrive aisément dans la série Notaphus avec notamment les soies discales insérées sur le 3ème interstrie et non sur la 3ème strie. Ensuite, LE critère qui permet d'arriver au sous-genre : - Sillons frontaux bien gravés et dédoublés,parallèles entre les yeux puis convergents sur l'épistome ---> DiplocampaPuis : - Elytres unicolors avec une macule apicale claire - Pronotum d'aspect soyeux, pratiquement lisse sur le disque, micro-réticulé ailleurs - Pronotum proportionnellement grand, la base large et côtés fortement sinués, la partie latérobasale rectiligne longue - Carinules post-angulaires longue et nette - Noir sans reflets bleus ----> Bembidion (Diplocampa) clarkii (Dawson, 1849) Ce n'est pas le plus commun. F.- Loiret (45) Ménestreau-en-Villette S "Bois de la Vallottière" 1-IV-2018 3,6 mm Observé en quelques spécimens, sur berges sablonneuses et humides d'un étang de Sologne. Le biotope : | |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Bembidion clarkii Sam 7 Avr 2018 - 20:50 | |
| Bonsoir,
Cool Alexis, au sol découvert ou sous des débrits. Tu n'arrêtes jamais!! Merci
Salutations
| |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Bembidion clarkii Sam 7 Avr 2018 - 21:26 | |
| Sympa aussi!
Personnellement sur ce genre j'ai très peu d'espèces en collection (par rapport au nombre d'espèces françaises) et je tombe toujours sur les mêmes, mais dans ton coin ça doit grouiller vu les milieux! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bembidion clarkii Sam 7 Avr 2018 - 23:48 | |
| Salut Olivier, au sol découvert mais aussi entre les débris végétaux souvent à quelques cm de l'eau ! Dans ton coin Thibault tu dois tout de même avoir quelques espèces du littoral plus ou moins halophiles que je ne verrais jamais ici ! Mais je ne désespère pas de faire des chasses sur les littoraux parce qu'il y a un bon paquet d'espèces à trouver. Je viens de regarder j'ai maintenant 36 espèces de Bembidion Les sous-genres ne valent plus dans le dernier TAXREF | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Bembidion clarkii Dim 8 Avr 2018 - 0:01 | |
| Oui c'est vrai que je suis plutôt gâté pour ce qui est des espèces littorales, et pas seulement chez les carabiques! Par contre en Bembidion je n'ai pas ou très peu d'espèces littorales il me semble. Là dessus tu peux être sûr que si tu chasses sur la côte tu as toutes les chances de rentrer les boîtes pleines! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bembidion clarkii | |
| |
| | | | Bembidion clarkii | |
|