Je reviens sur ce rapport pour l'alimenter chaleureusement ayant récupéré mes barber le week-end passé.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un peu décevant surtout en milieu forestier où les sangliers n'ont pas vu d'un bon oeil ces lignes de gobelets ( une série de 10 entière a été ravagée, aucune bête à récupérer !).
En dehors de ça la sortie fut très agréable, la saison se lance vraiment ! J'ai été gentil la dernière fois, au total c'est en fait un peu plus de 60 km à vélo (la Sologne c'est tout plat heureusement !).
Un arrêt dans cette prairie inondable à Ardon où j'avais posé 5 pots, pas grand chose, pas mal de petites altises,
Oodes helopioides et
Amara sp à vue de nez.
Sur ce terrain humide, un
Tetrix, Axel à toi de jouer (j'ai un petit espoir pour que ce ne soit pas
undulata) :
Plus loin, en m'approchant de Ménestreau-en-Villette, un chêne monumental en bord de route :
De retour dans ce très beau milieu, ici 10 autres gobelets dans une tourbière à molinies, les pots sont un peu remontés, pas grand chose dedans...
Sur les saules, toujours plein de petites chrysomèles comme cette
Crepidodera aurata :
Un autre petit Chrysomelidae que je n'ai bêtement pas gardée :
Agelastica alni en nombre toujours sur le même aulne :
Melolontha hippocastani commun dans la zone sur les arbres :
Libellula quadrimaculata sans doute (quelques unes observées) :
Ensuite voilà une autre libellule qui volait pas mal dans la zone, au début je la prenais pour une petite
Aeschne mais je me demande maintenant si ça n'est pas
Brachytron pratense Coenagrion puella de sortie aussi :
Pour celle-là que j'ai vu en nombre aussi,
Sympecma fusca ou autre chose ?
La forêt alentour :
Cordulia aenea sans doute, de face :
Un petit
Rhagium sycophanta qui passait par là :
Un gomphe, peut-être encore
Gomphus vulgatissimus Lycaena phlaeas :
Une superbe rainette ; pour sa petite histoire, je voulais attraper une libellule je crois sur le bord, un rapide coup de filet, et en plus de la libellule, elle s'est retrouvée au fond du filet
En repartant je suis passé par la Ferté-St-Aubin, et au bord de la route de nombreux
Melolontha melolontha écrasés...
En quittant la ville, et en m'approchant de ma 3ème série de piège, un
Calosoma inquisitor mort au bord de la route (voiture ou pas, il n'est pas écrasé) :
Cette série de Barbers, c'est celle sur la bande enherbée (tendance prairie) au bord de la route, où j'avais trouvé
C. auratus la dernière fois. Ici au moins les pièges sont restés en place et ce sont 7 autres
auratus,
C. violaceus purpurascens, Pterostichus madidus, Nebria sp, Agripnus murinus (je n'ai pas encore tout identifié). Plusieurs gros
Gryllus campestris sont tombés aussi.
Le biotope de nouveau :
Un peu plus, il traversait la route !
La dernière ligne, sans résultat malheureusement.
Sur le chemin du retour, sur la route ; des bêtes protégées pourtant...mais bon en voiture c'est excusé !
Natrix natrix, la Couleuvre à collier :
Vipera aspis, la Vipère Aspic :
Quand j'y pense j'ai dû rater un paquet de bestioles que je voyais sur la route mais je ne pouvais pas toujours m'arrêter lorsqu'il y avait des voitures derrière...
Pour finir, âmes sensibles s'abstenir, ce n'est pas très beau à voir mais bon c'est en quelques sortes la nature qui "oeuvre" !
Vous pouvez comparer avec la photo du début, 8 jours après. Dessous plusieurs
Thanatophilus rugosus mais je n'ai pu en récupérer que 2 (avec des pinces !). J'avoue que c'est le genre de matière organique que je ne suis pas spécialement à l'aise de fouiller. Je préfère encore chercher les copros
Pas de
Nicrophorus par contre
Dans la pelouse autour quelques
Cantharis rustica volaient.
Voilà pour cette sortie riche en rencontres, après mes derniers partiels je vais pouvoir découvrir la région pour de vrai