INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Nouvelle saison en Sologne

+2
Limenitis78
Alexis V.
6 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Nouvelle saison en Sologne Empty
MessageSujet: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyDim 29 Avr 2018 - 13:36

Bonjour à tous,

un bref début de rapport d'une sortie faite en Sologne pour poser des Barber. Toujours à vélo et accompagné d'un ami de la fac, curieux de voir comment je faisais.
C'est donc sous une belle journée ensoleillée que nous avons fait une bonne cinquantaine de km.
Je n'ai pas beaucoup de photos mais je compléterai après la relève des pièges.

D'abord à Ménestreau-en-Villette :

Nouvelle saison en Sologne Biotop65

Un curcu des marais dont je n'ai plus le nom :
Nouvelle saison en Sologne Biotop66

Agelastica alni en nombre sur un aulne :
Nouvelle saison en Sologne Biotop67

De nombreuses Crepidodera dont C. aurata sur les saules :
Nouvelle saison en Sologne Biotop68

Un petit arrêt à Ligny-le-Ribault au bord du cosson :
Nouvelle saison en Sologne Biotop69

Une nèpe, Nepa cinerea sans doute :
Nouvelle saison en Sologne Biotop70

Toujours sur Ligny, un arrêt sur cette bande enherbée en bord de route pour y poser une série de Barber. A peine ceux-ci mis en place, un Carabus auratus était déjà tombé  Mr. Green
Nouvelle saison en Sologne Biotop71

Ici sur Lailly-en-Val un peu plus loin sur la même route, des Orchis mâle je suppose  Question
Nouvelle saison en Sologne Biotop72

Nouvelle saison en Sologne Biotop73

Et sur le chemin du retour, une route où je suis déjà passé plusieurs fois et où j'avais remarqué ces arbres qui me paraissaient bien gros depuis la route (à 200m peut-être dans une ferme). Là, en arrivant ils étaient tous à terre...

Pourquoi avoir coupé de si beaux arbres pas encore pourris et qui n'étaient dangereux pour personne puisque éloignés de tout chemin..
Nouvelle saison en Sologne Biotop74

Nouvelle saison en Sologne Biotop75

Quel âge vous lui donné à celui-là ?  Shocked
Nouvelle saison en Sologne Biotop76

De l'autre côté de la route, un renard renversé depuis quelques jours à peine... qui m'a tout de même gratifié d'un Necrodes littoralis.
Nouvelle saison en Sologne Biotop77

Voilà pour commencer  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyDim 29 Avr 2018 - 14:19

Bien sympa la ballade merci. On attend les nouvelles.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:53

Je reviens sur ce rapport pour l'alimenter chaleureusement ayant récupéré mes barber le week-end passé.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un peu décevant surtout en milieu forestier où les sangliers n'ont pas vu d'un bon oeil ces lignes de gobelets ( une série de 10 entière a été ravagée, aucune bête à récupérer !).
En dehors de ça la sortie fut très agréable, la saison se lance vraiment ! J'ai été gentil la dernière fois, au total c'est en fait un peu plus de 60 km à vélo (la Sologne c'est tout plat heureusement !).

Un arrêt dans cette prairie inondable à Ardon où j'avais posé 5 pots, pas grand chose, pas mal de petites altises, Oodes helopioides et Amara sp à vue de nez. 
Nouvelle saison en Sologne Biotop78

Sur ce terrain humide, un Tetrix, Axel à toi de jouer (j'ai un petit espoir pour que ce ne soit pas undulata) :
Nouvelle saison en Sologne Biotop79

Nouvelle saison en Sologne Biotop80

Plus loin, en m'approchant de Ménestreau-en-Villette, un chêne monumental en bord de route :
Nouvelle saison en Sologne Biotop81

De retour dans ce très beau milieu, ici 10 autres gobelets dans une tourbière à molinies, les pots sont un peu remontés, pas grand chose dedans...
Nouvelle saison en Sologne Biotop82

Sur les saules, toujours plein de petites chrysomèles comme cette Crepidodera aurata :
Nouvelle saison en Sologne Biotop83

Un autre petit Chrysomelidae que je n'ai bêtement pas gardée :
Nouvelle saison en Sologne Biotop84

Agelastica alni en nombre toujours sur le même aulne :
Nouvelle saison en Sologne Biotop85

Melolontha hippocastani commun dans la zone sur les arbres :
Nouvelle saison en Sologne Biotop86

Libellula quadrimaculata sans doute (quelques unes observées) :
Nouvelle saison en Sologne Biotop87

Ensuite voilà une autre libellule qui volait pas mal dans la zone, au début je la prenais pour une petite Aeschne mais je me demande maintenant si ça n'est pas Brachytron pratense  Question
Nouvelle saison en Sologne Biotop88

Nouvelle saison en Sologne Biotop89

Coenagrion puella de sortie aussi :
Nouvelle saison en Sologne Biotop90

Pour celle-là que j'ai vu en nombre aussi, Sympecma fusca ou autre chose ?
Nouvelle saison en Sologne Biotop91

La forêt alentour :
Nouvelle saison en Sologne Biotop92

Cordulia aenea sans doute, de face :
Nouvelle saison en Sologne Biotop93

Un petit Rhagium sycophanta qui passait par là :
Nouvelle saison en Sologne Biotop94

Un gomphe, peut-être encore Gomphus vulgatissimus  Question
Nouvelle saison en Sologne Biotop95

Nouvelle saison en Sologne Biotop96

Lycaena phlaeas :
Nouvelle saison en Sologne Biotop97

Une superbe rainette ; pour sa petite histoire, je voulais attraper une libellule je crois sur le bord, un rapide coup de filet, et en plus de la libellule, elle s'est retrouvée au fond du filet  Laughing
Nouvelle saison en Sologne Biotop98

Nouvelle saison en Sologne Biotop99

En repartant je suis passé par la Ferté-St-Aubin, et au bord de la route de nombreux Melolontha melolontha écrasés...
Nouvelle saison en Sologne Bioto100

En quittant la ville, et en m'approchant de ma 3ème série de piège, un Calosoma inquisitor mort au bord de la route (voiture ou pas, il n'est pas écrasé) :
Nouvelle saison en Sologne Bioto101

Cette série de Barbers, c'est celle sur la bande enherbée (tendance prairie) au bord de la route, où j'avais trouvé C. auratus la dernière fois. Ici au moins les pièges sont restés en place et ce sont 7 autres auratus, C. violaceus purpurascens, Pterostichus madidus, Nebria sp, Agripnus murinus (je n'ai pas encore tout identifié). Plusieurs gros Gryllus campestris sont tombés aussi.
Nouvelle saison en Sologne Bioto102

Le biotope de nouveau :
Nouvelle saison en Sologne Bioto103

Un peu plus, il traversait la route !
Nouvelle saison en Sologne Bioto104

La dernière ligne, sans résultat malheureusement.
Sur le chemin du retour, sur la route ; des bêtes protégées pourtant...mais bon en voiture c'est excusé ! Shit
Natrix natrix, la Couleuvre à collier :
Nouvelle saison en Sologne Bioto105

Vipera aspis, la Vipère Aspic :
Nouvelle saison en Sologne Bioto106

Quand j'y pense j'ai dû rater un paquet de bestioles que je voyais sur la route mais je ne pouvais pas toujours m'arrêter lorsqu'il y avait des voitures derrière...

Pour finir, âmes sensibles s'abstenir, ce n'est pas très beau à voir mais bon c'est en quelques sortes la nature qui "oeuvre" !
Vous pouvez comparer avec la photo du début, 8 jours après. Dessous plusieurs Thanatophilus rugosus mais je n'ai pu en récupérer que 2 (avec des pinces !). J'avoue que c'est le genre de matière organique que je ne suis pas spécialement à l'aise de fouiller. Je préfère encore chercher les copros  Mr. Green
Pas de Nicrophorus par contre  Shocked

Nouvelle saison en Sologne Bioto107

Nouvelle saison en Sologne Bioto108

Dans la pelouse autour quelques Cantharis rustica volaient.

Voilà pour cette sortie riche en rencontres, après mes derniers partiels je vais pouvoir découvrir la région pour de vrai  Cool
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:07

Si le cadavre passe pas dans la gueule d'un sanglier entre-temps tu peux toujours aller récupérer le crâne Mr. Green et accessoirement investir dans des gants de chirurgien :p

Psychopapatte

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:20

Bonjour,

Très beau rapport de terrain comme d' habitude...
salut
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:36

Beau rapport l'ami !

Eh bien je vois que tu n'as plus besoin de moi pour les Odonates Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMar 8 Mai 2018 - 16:46

Calosoma inquisitor
Tachypus auratus
Megodontus violaceus laevicostatus
Tous au même endroit.

Est-ce exact ?

Ferté-St-Aubin (45) (Col. Alexis Vincent 2018)

As-tu le nom de la route ?

En milieu tourbeux, il pourrait y avoir cancellatus.
Tes pots sont restés ?

Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:11

Merci à vous. Nickel si j'ai tout bon, la rainette tu saurais la nommer ? C'est la première que je la croise celle-là !

Pas de souci pour la donnée Daniel, c'est fait pour ça ! 

Alors non la commune là c'est Ligny-le-Ribault - O "Terrain d'aviation de Ligny" bord D19.

Pour le Calosoma pareil mais plus SO "Terrain d'aviation de Ligny".

J'y ai pensé à cancellatus avec ces milieux bourrés de molinies mais pas l'ombre d'un élytre caténulé.
Dans cette petite prairie oui, les pots sont restés en place.
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:25

La rainette c'est la rainette verte, Hyla arborea. C'est la seule qu'il y ait dans le centre et le nord. Dans le sud on a meridionalis et moelleri
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:22

Apparemment, il  n ' y a pas d'épandage en Sologne.
donc, les carabes de terrain humide devraient être là.
Dont monilis.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:41

Sympa la Sologne, pas mal de bêtes intéressantes. Pas trop de lépidos ou bien tu ne cherchais pas tellement à les photographier ?

Superbe le Gomphus vulgatissimus, j'en n'ai pas de bonne photo moi. Sympa aussi le Brachytron, c'est pas tous les jours qu'on le voit posé. Smile

Pour le Tetrix, je n'ai pas tellement d'espoir. De toute façon, en biotope un peu forestier c'est souvent undulata. Le pire, c'est que je n'ai même pas encore croisé cette espèce cette année, alors que j'ai eu subulata, ceperoi et tenuicornis il y a quelques jours.

Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMer 9 Mai 2018 - 12:16

Ok thanks Aka !

Ben monilis ça m'aurait fait plaisir aussi, d'autant que le coin ne manque pas de grande prairie à peu près naturelle !

Axel pour les Lepido, je n'en ai effectivement pas vu beaucoup ; un I. podalirius, G. rhamni, Pieris divers, Erynnis tages, Coenonympha pamphilus... j'ai été aussi étonné. Faut dire que ce n'est pas des coins calcaires bien secs comme à Montigny où les papillons sont plus abondants  Rolling Eyes

Pour toutes ces libellules, j'ai utilisé ta petite technique pour les étourdir un peu, sinon c'est vrai qu'ils ne se posaient quasiment jamais  Shocked

Ah d'accord, t'es comme ça tu commences par les moins communes toi  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyMer 9 Mai 2018 - 12:55

Il n'existe peut-être plus !!
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:47

un peu tôt pour monilis,je pense,j'en ai fait dans l'Orne a partir de fin mai.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyJeu 10 Mai 2018 - 12:36

monilis est très précoce, dès le mois de mars. Mais ça dépend aussi peut-être des années.
Il faut de la douceur.

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:13

regarde mon rapport quand j'ai été le chasser vers Poigny la forêt on était déjà bien "tard" et pourtant.

A réésayer vers Juin pour être définitivement fixé.

Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:21

monilis a une grande durée d'activité. Au moins mars à août.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle saison en Sologne   Nouvelle saison en Sologne Empty

Nouvelle saison en Sologne
Page 1 sur 1