| [Tegenaria parietina] Pour identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Tegenaria parietina] Pour identification Mer 30 Mai 2018 - 11:47 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Merci Rencontrée dans le Lot , la toile est accrochée sur un vieux mur , au milieu de feuilles de lierre et fougères. 10mm environ
Dernière édition par Martine64 le Jeu 31 Mai 2018 - 8:56, édité 1 fois | |
|
| |
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Mer 30 Mai 2018 - 17:44 | |
| Une bonne tête de Tégénaire pour moi… avec trois taches foncées de chaque côté du céphalo ce qui limite un peu… pas d'autres clichés du folium de l'abdomen ? Merci pour ton comm sur wordpress !! | |
|
| |
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Mer 30 Mai 2018 - 19:36 | |
| une Tegenaria domestica ??? J'ai ceci, mais .... elle était placée un peu en hauteur, et puis elle ne m'inspire guère car pas très avenante !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Mer 30 Mai 2018 - 22:12 | |
| Celles qui ont ces taches foncées autour du céphalo (c'est une constatation personnelle, non indiquée dans les guides ! sont Tegenaria parietina (pattes légèrement annelées) & Malthonica ferruginea(pattes fortement annelées), mais je ne reconnais pas ici leur folium mais il est parfois très variable… donc T. domestica ne présente pas cette particularité ! Les pattes de ta bestiole semblent légèrement annelées, domestica les a aussi et le folium est flou comme une domestica mais les taches sombres autour du céphalo l'éliminent… enfin pour moi ! ! Intéressant et singulière en tout cas… faudra faire d'autres clichés et/ou la prélever pour voir le verso ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 8:33 | |
| J'ai interrogé KvK (Koen Van Keer) : "Effectivement T. parietina, juste un exemplaire avec un folium pas très prononcé." Je reste donc sur mon ressenti… Une belle femelle Tegenaria parietina ! | |
|
| |
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 8:55 | |
| Merci beaucoup Richard ainsi qu'à Koen ! J'ai d'autres spécimens en réserve à identifier | |
|
| |
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 10:02 | |
| Hello, Bon c'est plus facile quand on arrive après la "bataille" . J'ai rencontré ce même type de "parietina" palotte en Corse. La petite taille pouvait induire en erreur, l'habitat est déjà plus favorable à "parietina". | |
|
| |
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 16:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 16:50 | |
| - MarcoBreizh a écrit:
- Hello,
Bon c'est plus facile quand on arrive après la "bataille" . J'ai rencontré ce même type de "parietina" palotte en Corse. La petite taille pouvait induire en erreur, l'habitat est déjà plus favorable à "parietina". Et qu'est-ce qui t'a fait pencher pour parietina par rapport aux autres ? | |
|
| |
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 17:35 | |
| Le prosoma oriente vers une Tegenaria (et tu as très bien expliquer la chose) L'abdomen avec un motif dilué se retrouve assez souvent surtout sur des sujets pâlots. J'ai retrouvé cette photo, je ne sais plus vraiment d'où elle vient, je pense du village de Lopigna en Corse du Sud: | |
|
| |
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Jeu 31 Mai 2018 - 18:54 | |
| Oui… typiquement T. parietina ! Bien vu ! | |
|
| |
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification Ven 8 Juin 2018 - 13:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tegenaria parietina] Pour identification | |
| |
|
| |
| [Tegenaria parietina] Pour identification | |
|