Une petite sortie en compagne d'Axel dans mon département (78). Le principal objectif était Brenthis ino et pourquoi pas Satyrium pruni jadis signalé du secteur.
Nous avons commencé par prospecter autour d'un petit étang les têtards sont déjà grenouilles gaffe à l'endroit ou l'on pose nos pieds.
Cordulia anea
platycnemis pennipes
Un peu plus loin une petite prairie ouverte au cœur d'un bois.
Peu de papillons y volaient (mais pas mal de libellules) il faudra quand même noter les premiers Maniola jurtina et Ochlodes sylvanus de l'année deux zygènes vertes et surtout une Zygaena je crois que c'est ma première dans les Yvelines.
On s'apprêtais à partir dans le premier champ longé m'a tapé dans l'oeil je voulais vérifier après être passé plusieurs fois j'observe un micro sombre voleter dans des prunelliers et...
C'était lui mais pas en super état malheureusement.
Un carcharodus alceae un peu bizarre je trouve
Un couple de L depressa mais ni en accouplement ni en ponte
Pour la suite ça été le vrai festival de ce papillon parfois 5 d'un coup qui partaient d'une branche, une femelle en ponte et des états divers du frais à la loque
Biotope
Au final une sortie quand même très pauvre en Papillons (à peine 10 rhopalos en prenant en compte les chenilles) mais on est dans une période transitoire. S pruni était l'un de mes papillons manquants d'IDF et pour une fois il se pavanait à un jet de pierre de chez moi.